Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
25 janvier 2010

Choisir sa faculté de médecine

Choix de sa faculté de médecine

h_3_1272788_1222357004

Le choix de la faculté de médecine est important au sens où vous choisissez celle qui vous accueillera pendant les neuf prochaines années à venir au moins. Avant même de penser aux classements de l'E.N.C., qui reflèteraient selon certains la qualité de la formation dispensée aux étudiants, il convient de s'intéresser à votre premier objectif: le concours de fin de première année !

1) Prenez connaissance du Numerus Clausus des facultés qui vous intéressent. Le Numerus Clausus est fixé annuellement par décret ministériel et détermine le nombre d'admis en deuxième année. Pour réussir votre première année, il vous est nécessaire de figurer en rang utile. La réussite au concours est donc relative, puisqu'il ne s'agit pas d'obtenir la moyenne mais la meilleure note (ou formulé autrement: être meilleur que les autres candidats).

2) Assurez-vous que votre future faculté ne soit pas trop éloignée de votre domicile. Il n'est pas idéal de passer trop de temps dans les transports: c'est du temps de travail en moins, ou tout simplement ... du temps de détente (bien évidemment rationné, et indispensable !).

3) Le transport ne fait pas tout ! Vous vous connaissez mieux que quiconque. Quels sont vos atouts ? L'apprentissage par coeur ? L'esprit d'initiative ? Préférez-vous le rédactionnel aux QCM ? Êtes-vous handicapés dans certaines matières ? En fonction de vos réponses, vous choisirez la faculté proposant des coefficients à votre gant !

4) Quid du Tutorat ? Il s'agit d'une association d'étudiants des années supérieures qui se proposent gentiment de vous aider tout au long de l'année au moyen d'exercices supplémentaires, d'éclaircissements sur le cours et d'épreuves en situation de concours pour vous préparer tout au long de l'année à cette échéance.

5) Prépas parallèles ? Renseignez-vous autour de vous, chacun a sa position. La mienne est telle que je ne consacrerai pas plus de deux lignes à en parler. Bon courage à vos chéquiers ...

6) Les mieux placés pour vous parler des facultés, ce sont les étudiants qui y sont déjà ! N'hésitez pas à aller à leur rencontre, ils ne seront que trop ravis de vous aider :)

N.B.: A Paris, la procédure est telle que vous ne choisissez pas votre faculté mais 4 facultés par ordre de préférence. Le SADEP vous répartit uniformément dans les différentes facultés de telle façon que les pourcentages de mention au bac soient identiques dans chacune des UFR.


Publicité
Commentaires
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité