Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
3 janvier 2011

Reprise

J'ai finalement repris le chemin de la fac ... ah non, c'est demain ça. Que je vous explique ... Je devais reprendre les cours cet après-midi mais j'avais décidé de me lever tôt pour d'une, me remettre dans le rythme, et de deux, pouvoir travailler l'après-midi et me garder la soirée... Et oui, ma dernière soirée je crois bien ... Donc c'était la chose intelligente à faire.

L'objectif de ce semestre: un maximum de cours le matin ! C'est plus agréable de pouvoir revoir ses cours le jour même et du coup éviter le retard résiduel qui le semestre passé était constitué par "certains cours de la veille + les gros morceaux non assimilables en un aprem du genre l'anat' ". Ce retard était désagréable mais maîtrisé, mais vivre avec un temps de retard ne m'a jamais plu... J'y ai souvent réfléchi et mon organisation n'était pas bordelique, elle tenait simplement compte de la réalité du mardi et du mercredi en journées entières et donc éprouvantes ...

Résolution de ce semestre: que le retard résiduel ne soit quasiment plus constitué que de gros morceaux à répartir sur plusieurs jours. Ca implique donc d'éviter les cours l'après-midi qui ont l'inconvénient de faire que la soirée est déjà moins productive (3h30 en moyenne ... en sus des 4h de cours, et des 4h de la matinée qui ont servi ... au retard résiduel !).

Lundi aprem --> visionnage le matin en ligne
mardi matin --> je vais voir si je vais à la fac le matin ou si je reste en ligne... Sûrement à la fac.
mercredi : ED le matin, cours l'après midi donc grrr ... voilà ce que j'appelle une soirée pas productive en perspective. M'enfin ... C'est beaucoup mieux que le semestre passé avec le mardi et le mercredi en journées pleines car il fallait préparer 4 ED le W-E et tout et tout ... Bref, c'est mieux ! :)

jeudi matin, vendredi matin: peut être fac, peut être vidéo ... c'est le matin, c'est l'essentiel.
samedi matin: tutorat, bien évidemment !

Péhun a décidé de faire comme une majorité de Français et d'être pessimiste en vue de l'année 2011 qui s'annonce. Enfin, pragmatique dirons nous... :)

La biostatistique a l'air assez intéressante et concrète comme matière, me voilà rassuré pour l'instant: tout peut basculer pendant les prochains chapitres ! La biophysique ne m'a pas particulièrement enchanté, je suis réservé... j'ai peur que ça fasse comme au premier semestre où j'avais l'impression de piger pour me planter à tous les coups. Qui vivra verra.

CCL: UE 4 présentée, UE 3 le retour ........  On verra. Je retrouve ces deux UE la même demi journée, et pour l'instant et à qq exceptions près en fin de semestre, à raison d'une fois par semaine.

Je me relis et j'ai l'impression d'être légèrement ... inquiet. Je ne sais pas trop pourquoi. Quand on a un semestre derrière soi, on se demande quelles problématiques vont être constantes, quelles autres vont disparaître et surtout lesquelles vont les remplacer. Quelques exemples à partir d'aujourd'hui:

- Les 2 UE d'aujourd'hui sont des UE à entraînement. Je suis content de ne plus avoir 4 ED à préparer par semaine, mais j'espère que le par coeur de l'UE7 ne va pas me grapiller trop de temps au point de me faire le coup de la physique le semestre passé...
- L'UE6 "pharmaco" comme je l'appelle, j'attends demain pour savoir dans quelle case la ranger, donc inquiétude supplémentaire.
- Et quand j'ai vu qu'on n'avait pas d'anat' pour l'instant j'ai été rassuré ... avant de voir que d'ici qq semaines, ce serait 3 séances d'anatomie sur 3 jours de la semaine consécutives. Ca promet un W-E fabuleux n'est-ce pas ?

Résolutions (je ne sais plus si je l'ai déjà dit donc on recommence ^^):
- Pouvoir se trouver du temps pour s'entraîner toujours davantage
- Pouvoir ré-activer plus souvent ce que j'apprends, je pense notamment à l'UE7 et à l'anatomie: c'est tellement plus "rentable" de réactiver que de rapprendre.
Je ne dirai pas "faire mes ED" puisque ça a toujours été le cas. Et passer de 4 à 2 est vraiment une bonne chose.
- Continuer à aller au tuto qui d'ailleurs ne reprend pas tout de suite, le temps qu'ils fassent leur rentrée, qu'ils aient les dernières infos sur les modalités de concours et tout et tout ...
- Ah oui, et m'acheter une nouvelle cartouche d'encre pour l'imprimante.
- Et je le dis pour la forme mais vous vous en doutez, continuer à poster régulièrement sur le blog. J'aimerais d'ailleurs savoir si vous pensez que je poste trop souvent, si je n'aborde pas assez certains points de la P1 ... Bref, j'aimerais avoir un retour svp ! :)  [J'ai de toute façon prévu en fin de semestre de faire qq billets plus généraux sur les questions les plus fréquentes, les questions que je me posais en TS et tout et tout]

Bonne rentrée à ceux qui reprennent.
Bon courage à ceux qui ont des partiels qui les attendent.
Et un petit clin d'oeil aux "plus jeunes lecteurs", tout candides, qui font leur DM pour demain (je caricature un peu ^^).




Publicité
Commentaires
P
@ 5569: Merci pour ton message :) J'avoue être content que mon blog serve aux futurs P1. On arrive à trouver énormément de témoignages, mais beaucoup étaient trop synthétiques à mon goût: une année, résumée en quelques pavés et voilà. <br /> <br /> Pouvoir raconter au jour le jour cette année est à la fois un purgatif et une autre façon de témoigner :)
5
Juste pour te dire que je te suis silencieusement mais assidument. Je suis en TS et c'est le meilleur blog de P1 de la toile pour moi. Continue comme ça ;)
P
Si le tuto reprend quelques semaines pour reprendre c'est d'une part pour avoir le temps de préparer les sujets xD et pour vous laisser le temps d'avoir vos ED ;)<br /> <br /> La Biostat c'est assez concret comme matière ^^ pour l'instant vous faites les probas je pense mais après vous ferez des stats avec les tests et tout, et c'est super intéressant!
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité