Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
29 mars 2011

A pain in the ass.

Excusez ce titre hautement déplaisant à lire sur un flux RSS j'en conviens. Alors, des nouvelles de ma très chère faculté. Les conditions de redoublement semblent s'être éclaircies:

- Alors qu'on a autorisé tous les primants de l'an dernier à redoubler à cause de la chère et tendre réforme quand bien même ils ne satisfaisaient pas les critères de la P1 (paradoxe ! Quel lésage ? Je ne le vois pas, sinon l'envie de passer une filière autre que médecine, et ça faisait beaucoup moins de doublants cette année);

- Redoublement autorisé dans la limite de 3 fois le NC au lieu de 2 à 2,5 à titre transitoire.

- Ce classement est distinct du classement à P2. Le classement à P2 (celui de ceux qui vont passer) englobe les UE communes + les modules spécifiques. Pour redoubler, on ne tient compte que des UE communes.

Traduction: on ne nous encourage absolument pas pour ne pas dire décourage pas à travailler les MS qui sont au nombre de 4 matières. Elles sont jugées indispensables à un passage, mais ne compteraient pas pour un petit chwiiiiiya dans les modalités de redoublement.En gros:

- Un primant qui ne bosse que les UE et qui les réussit peut réussir à passer devant un autre primant plus consciencieux.

Surtout que le phénomène "go go sur les UE, au revoir les MS chiantes" est avéré. Moi qui avais travaillé les modules d'anatomie tout particulièrement (2 sur 4 MS quoi), j'ai repoussé le reste des MS à fin des périodes de révision si j'ai le temps. Et fort à parier que je n'ose pas m'aventurer sur le MS quand mon passage dépend des UE communes et que passer les deux dernières semaines sur les MS rend un peu plus "vieux" les UE révisées. Donc voilà.

 

Moi, pas content. Je sais bien que y'a des filières et que faut pouvoir évaluer tout le monde avec équité (tel module médecine est moins dur que tel module pharma etc etc), mais tout de même. On dit à des étudiants que 4 matières représentant quasiment le quota horaire de 3 UE communes ne comptent en rien dans le redoublement. Même pas sous-coefficientées ou qq chose comme ça, non même pas. Le futur P2 doit les travailler, le futur P1-bis non.

Pas content j'ai dit !

Publicité
Commentaires
R
Voilà, la médecine devait devenir plus "humaine" avec la réforme et bah c'est un gros raté jusque là!! Que va t-on nous "simplifier" pour l'année prochaine? J'attends avec impatience de savoir...
S
Je trouve cette idée d'interdire le redoublement au-delà d'un certain classement totalement aberrante.<br /> <br /> Déjà, entre l'an dernier et cette année, j'ai vu des gens dont les classements ont énormément évolué, en bien comme en mal... Exemple : une fille, 900ème l'an dernier (NC total méd/odonto/SF = 420)... 1600ème cette année (où NC méd/odonto/SF/pharma = 555). Un mec, 1800ème l'an dernier... 500ème cette année. Alors "les stats montrent que quand t'es mal classé en primant et ben tu te rateras en doublant", c'est très joli, mais y'a toujours des exceptions (et je suis loin de connaître tout le monde !).<br /> <br /> Ensuite, y'a le problème que tu soulèves au sujet du classement "biaisé". Si vraiment ils veulent mettre un frein aux redoublements, ils mettent une note seuil à 5 (par exemple), et si à UN concours que tu présentes tu as + de la note seuil, tu peux redoubler. Et encore, se poserait la question du seuil : le mec dont je parlais ci-dessus était à 4 de moyenne... (cela dit l'an dernier le concours était particulièrement dur => à peine + d'un étudiant sur 4 a eu la moyenne. Du coup ils l'ont "simplifié" cette année et la barre de passage a pris presque 2 points xD)<br /> <br /> Enfin, mettre progressivement la barre à DEUX FOIS le NC, c'est ce qui me fait le + halluciner. 2 fois le NC ! mais c'est rien du tout ! ah pour le coup, y'aura moins de doublants dans les amphis et y'aura + de gens qui passeront du 1er coup... par contre on ne parlera pas du gâchis humain pour tous les interdits de doublement qui auraient pu être SuperDoublants...<br /> <br /> Avant fallait se battre pour passer en P2, maintenant va falloir que tu te battes pour pouvoir redoubler, quitte à faire impasse sur la moitié de ton programme... l'encouragement à ne connaître qu'un morceau du programme, c'est quand même la préparation idéale pour être un médecin parfait, non ? :)))<br /> <br /> Et on veut désengorger les amphis de médecine avec des pseudo-réformes du siècle, mais en attendant je croise toujours des doublants classés 2000+ qui croient encore avoir une chance et eux on les laisse tranquilles !<br /> <br /> bref, petit coup de gueule pour ma part également désolée xD (mais si jle pousse pas là, jle pousserai jamais 0:) )<br /> <br /> Quoiqu'il en soit pour toi, d'avoir bien bossé jusque là tes MS te sera forcément bénéfique l'année prochaine :) et jsais pas à cb exactement est le NC total pour toi, mais 3* ça reste assez large, t'es pas non plus complètement dans les choux actuellement ! U can do it et l'année prochaine tout va bien se passer tu vas voir :)
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité