Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
26 mai 2012

Flashback : La veille d'un jour de concours.

Toutes mes veilles de concours ont eu ces points communs :

- Ne pas travailler (de la journée au deuxième semestre, à partir de 11h pour le premier semestre où l'on a pas le temps)

- Ranger mes polys, TD et affaires de la fac et les mettre dans un carton

- Se détendre avec des séries télé et sortir un petit peu. 

- Sortir un peu, je me répète, mais s'aérer l'esprit ça fait du bien !

- Scanner sa convocation et l'envoyer à quelqu'un de confiance qui puisse vous l'amener en cas de gros pépins.

- Scanner sa convocation et se l'envoyer sur sa boîte mail et sur une clé USB (ouais je suis un gros malade)

- CNI + Carte d'étudiant dans mon sac, au fond.

- Passage à Carrefour pour chercher sandwiches, bouteilles d'eau, petites compotes et Kinders ! Bah oui, je mange peu les matins et donc je mange et bois pendant les épreuves. Ma hantise ? Aller aux toilettes ! Donc boire à fond à distance du dodo à J-1 pour pisser de l'eau et du sodium le matin au réveil. Puis s'hydrater à petites doses (oui, sans excès !) pendant les épreuves.

- Ajuster sa montre. 

- Avoir sa montre.

- Faire en sorte que votre sac contienne : ce qu'il faut pour manger + CNI + Convoc + Carte d'étudiant (ouais je suis un cumulard) + les docs autorisés du concours. Perso, je n'ai JAMAIS rien ramené d'autre. Je ne révise pas au concours.

- Votre iPod pour vous isoler si les gens sont des oufs à lire leurs cours et que ça vous énerve au plus haut point comme moi... ^^

- Être sûr d'avoir des crayons, 3 stylos feutres pour la grille de QCM, votre stylo plume pour l'épreuve rédactionnelle (je suis un grand malade : pas d'encre bleue effaçable mais une encre noire pour me forcer à être sûr avant d'écrire héhé). Ne changez pas de marque de stylo feutre avant le concours : vous êtes habitués à l'épaisseur du vôtre depuis le semestre, vous remplissez nickel. Bref, gardez les habitudes ! 

- Achetez vos titres de transport la veille.

- S'assurer des horaires pour être arrivé une heure avant le début des épreuves. Le but n'est pas de gratter sur l'heure de sécurité.

- Si vous partez loin à Villepinte, assurez-vous de connaître le 118 712, et d'avoir du liquide en sécurité dans le cas où vous auriez besoin d'un taxi. Tous les taxis ne prennent pas la CB. Quand on ne sait pas qui appeler, on appelle le 118 712 ... Ils trouveront un taxi (scénario catastrophe je vous l'accorde !)

- Si vous habitez trop loin (disons à 1h30 de la fac), je vous conseille vraiment de réserver un hôtel pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous ne faîtes pas confiance à votre ligne de train pendant l'année, ce n'est pas une bonne idée de lui faire confiance le jour d'un concours.

 

Voili voilou, un billet pas très utile mais après tout, pourquoi pas ?

Publicité
Commentaires
M
Comme si un mec qui parvient à 10/20 en médecine pouvait ne pas réussir le concours d'entrée à l'IFSI -_- Il faudrait vraiment qu'il en fasse exprès ! Ce droit (révolu) semblait assez logique, je trouve ça dommage qu'il ait sauté. Surtout quand on connaît la multiplicité des passes droits dans l'autre sens : les IDE n'ont besoin que de 10/20 pour accéder à la P2, alors que les derniers reçus tournent à 12/13 voire 14 à certains endroits. Idem pour les paramed. C'est pour ça qu'en amphi on chantait "les para c'est des P* allez allez ! (Bis) Les paras c'est des P* (X3) allez allez !" On se fait pas chier avec les paroles chez nous xD. A la place de para il y a avait aussi pharma, et bizuth ^^ On était pas les seuls à chanter j'espère ?<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'apprends un truc pour le droit. Chaud quand même une première année en 2 mois !
V
Les gones, c'est le nom des lyonnais dans le théâtre de Guignol^^<br /> <br /> <br /> <br /> Et chez nous, pour faire l'école d'inf en cas de ratage de P1, jusqu'à il y a deux ans il y avait une faveur pour les reçus-collés: un seul oral a passer, s'il est concluant rendez-vous en septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais depuis deux ans, plus rien, que dalle. Faut s'inscrire en décembre pour aller passer les écrits en février, certainement sur des journées de cours de P1. Donc soit tu tentes le concours d'inf l'année de la P1² et tu compromets partiellement tes chances d'un côté et surtout de l'autre, soit ben t'attends et tu as droit à un an de paumé.<br /> <br /> <br /> <br /> Les réorientations à Lyon, 4e université de France, 1ère dans le pôle santé? Fac de bio, fac de maths, fac de physique, fac de chimie. Tu veux autre chose? Démerde toi et surtout tes deux ans de P1 ils comptent pour du beurre... <br /> <br /> Fin bon y a quand même la fac de droit qui fait la "L1 accélérée" sur l'été pour rentrer en L2 en septembre. Fin quand même une L1 droit en deux mois de temps...
M
Juste, c'est quoi le truc sur le IFSI et les gones j'ai pas compris ^^
M
@Péhun : nous aussi on est en vacances, c'est trop bon tout ce temps libre, et qui dit temps libre dit temps d'écrire sur un blog ^^<br /> <br /> "Je ne faisais pas partie de ceux qui comptaient voir ce que ça donne après les concours pour réfléchir. Les délais sont trop courts !"<br /> <br /> Moi j'ai eu cette imprudence malheureusement, et d'ailleurs quand j'ai lu que tu avais pensé à faire les démarches nécessaires par anticipation je me suis senti coupable car moi je n'ai pas eu la responsabilité de penser à le faire...<br /> <br /> Après les situations ne sont pas parfaitement similaires, j'étais classé dans le NC au premier semestre, dans le premier quart du NC pour être précis, et j'ai bien bossé au S2, donc je ne suis pas forcément pessimiste sur mes chances de succès.<br /> <br /> <br /> <br /> @VD oui j'ai vu ça hier sur E-Carabin, la limitation du droit d'installation avec 5 ans de perte de liberté.<br /> <br /> Je trouve ça dommage pour nous, mais cela ne m'étonne pas en fait. Il faut voir ce que l'opinion publique pense de nous, pour les gens les médecins = prétentieux nantis sans mérite profiteurs du malheur d'autrui sans vocation et uniquement cupides. Payés par la sécu, assistés par l'état, et dont les études ont été financées gracieusement par le contribuable. Et selon certains militants, les vrais responsables de la crise, plus encore "que les immigrés et les banquiers réunis". <br /> <br /> <br /> <br /> La France contemporaine dans toute sa glandeur euh grandeur quoi.<br /> <br /> <br /> <br /> La prochaine étape ce sera la diminution des salaires, je pense.
V
Pour répondre à medicatrix, vas faire un tour sur Remède ou sur allodocteurs, tu auras vite compris...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu nous pondais un nouvel article on en arriverait pas à bientôt vingt coms^^<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai que c'est un peu ce qui me fait peur. Je t'avais déjà expliqué "hors antenne" (comme dirait Nelson) comment ça se passait pour l'IFSI chez nous. Tout simplement dégueulasse, enfin chez les gones ils sont pas à une crasse près pour nous emmerder.<br /> <br /> <br /> <br /> C'était les ECN aujourd'hui... Vas t'en savoir ce qu'ils nous auront inventé d'ici à ce que ça soit notre tour... S'il arrive un jour...
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité