Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
9 juin 2012

Les dessous de la P1. #1

Contre-Vérité n° 1 : Un P1, ça travaille tout le temps.

 

Mon année de bizuth a été très déséquilibrée par rapport à mon redoublement, non pas que j'aie travaillé davantage mais que j'ai dû trouver les bonnes méthodes et être efficace. Je me suis pour cela énormément inspiré du cadençage de la SNCF ... ^^ Faire les mêmes choses, au même moment, à régularité constante. Que ce soit en primant ou en doublant, j'ai systématiquement profité de ma pause déjeuner pour regarder une série télé. Cela vous fait 44 minutes de détente devant votre écran, en mangeant, c'est pas de trop. On est d'ailleurs sous la fameuse "heure" déjeuner. Mais sinon : que ce soit en primant ou en doublant, je suis passé par Disneyland au moins une journée dans le semestre pour me changer les idées, que j'aie 14 ou 40 jours de révision. A chaque fois, cette sortie était bien prévue à l'avance !

Le vendredi soir a toujours été très light pour moi : fin de la journée à 18h. Pourquoi ? Le vendredi est une journée de travail personnel, sans cours supplémentaire et donc je pouvais bien avancer. Il me semblait important de ne faire traîner cette journée particulière dans la semaine. D'autant plus que j'aimais me dire que je me reposais pour mieux mémoriser et être dispo pour les épreuves du tutorat du lendemain. 

Le dimanche matin, j'avais ma petite routine et je rentrais chez moi pour 9h30 et je commençais ma journée de travail. Je suis très sensible aux rythmes de la semaine et à défaut d'avoir mon dimanche, je le commençais légèrement plus tard.

Niveau heures de sommeil, j'ai fait le choix de la régularité à une heure près le dimanche. Rien d'excessif pour ne pas réactiver ma fatigue et pour ne pas me dérégler pour la semaine qui venait.

Vie de couple. J'ai réussi à la concilier avec ma P1 mais autant dire que l'équilibre n'était pas en faveur d'un 50/50. Ma moitié connaissait très bien mon emploi du temps, la longueur de mes journées et donc on se prévoyait des ptits extras après ma journée de travail de temps à autres : ciné, bouffes. Une ou deux journées un peu éloignées de Paris pour me changer les idées quand j'en avais besoin (et toujours en récompense de la fin d'une période donnée de révisions par exemple où j'avais un objectif ambitieux à boucler). Ca a été zéro prise de tête, zéro engueulade. Du soutien, rien que du soutien. Et là apparaît la leçon : si votre vie de couple vous prend la tête, soyez responsable et faîtes un choix : s'impliquer à fond en P1 ou faire autre chose de son temps. On est passé d'une nuit ensemble par semaine en primant à deux en fin de première année. Puis à quasiment tous les soirs pendant mon année de carré puisque je culpabilisais moins, que j'assumais davantage mes journées de travail (plus de culpabilité après 19h).

Un autre plaisir tout con. La douche du soir. Avec un gel douche qui sent bon, une bonne douche chaude. Prêt pour le dodo ! 

 

J'ai fait le choix de consacrer le peu de temps libre que j'avais à mon couple et ça m'a donné une belle bouffée d'oxygène ! J'ai rentabilisé au maximum mes moments de non-travail : déjeuner devant une série, se doucher hors de ma journée de travail mais pas le matin pour apprécier ma douche, dormir un peu mais en profiter pour voir ma moitié et prendre un ptit déj le lendemain parce que je commence un peu plus tard le dimanche. Bref plutôt qu'éparpiller les plaisirs, faut les faire en laps de temps réduit. Faire d'une pierre deux coups quoi !

 

La P1, ça a été l'apprentissage pour moi d'une rigueur. Non pas que je n'en avais pas, mais pour le coup c'était très carré. Faire des plannings, s'y tenir. Se donner une amplitude et un rythme de travail ; les tenir. Se dire qu'au final ce n'est pas le travail sur une semaine qui va compter mais le travail continu sur tout le semestre. 

La P1 est aussi un incroyable révélateur humain ; vous savez à qui vous fier ou pas. Vous ferez le tri parmi vos amis. Vous testerez vos relations amoureuses si vous en avez. Vous en apprendrez sur vous-même ; et rien que pour ça, je suis content d'être passé par une P1. 

Publicité
Commentaires
M
Ah oui en effet ^^ Cf les commentaires du 1er billet du coup :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sur l'histoire du trajet vers la salle de bain j'ai tiqué aussi lol, la vitesse de calcul de son cerveau dans l'application "Agenda" est spectaculaire !
V
Et ben les cocos ça y va sur les commentaires quand le taulier n'est plus là! Je sais pas comment je dois le prendre...<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement le coup du planning mental en allant à la salle de bains j'aimerais savoir comment tu fais dans le cas d'un studio <40m²! Je sais qu'après une P1 on cogite vite mais bon...<br /> <br /> <br /> <br /> Après tout dépend de la vitesse sur le trajet... En mode moule c'est peut être jouable!<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement encore, pour le coup des plannings... Perso j'ai jamais été très fan (premier jour de P1 j'étais tout content de remplir mon agenda tout neuf offert par la fac avec la méthode des semaines là... Jamais tenu. Réessayé pour les 10 jours de révision de décembre, itou). Mais après c'est chacun comme il l'entend.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, de nombreuses choses me disent que plus que pour tout autre, ma P1 sera à ma P1² ce que le yin est au yang.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors medicatrix ces résultats? (je tiens à dire que j'ai pas lu le dernier billet au cas où...^^)
P
La seule rupture de monotonie que je m'accordais, en fonction des jours c'était : <br /> <br /> <br /> <br /> - un épisode de série télé en pause si je saturais (je marchais donc toujours par pauses de 43 minutes !)<br /> <br /> <br /> <br /> - inverser deux chapitres prévus sur deux jours qui se suivent. Parfois on a un truc chiant prévu à mardi et on est motivé lundi à le faire donc on en profite !
M
"j'en ai tiré quelque chose de positif"<br /> <br /> <br /> <br /> Même impression pour moi, et c'est agréable à vrai dire ! On peut se dire que l'on ne s'est pas crevé le cul pour rien.
M
"Pas mal marchent au feeling"<br /> <br /> <br /> <br /> Je fonctionnais ainsi en P1 (S1), mais cette méthode étant trop permissive elle compromettait l'acquisition du cycle régulier dont on parlait à l'instant, cycle monotone mais efficace. Je faisais des plannings écrits au S2, environ 10 minutes pour le construire comme toi, pour fixer des plages de travail et des pauses à heures constantes. C'était efficient. J'ai donc préféré cette voie pour ma P1², mais j'avoue que j'ai parfois, durant certaines semaines légères par exemple, ou des semaines surchargées (30h de cours une fois lol) lâché du leste en procédant librement. Pour les semaines de ouf où il faut travailler au maximum de ses capacités, osef de l'ordre, et pour les légères, osef aussi comme on a le temps de tout boucler de toutes façons.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la quantité 1 lecture approfondie pendant le semestre au moins une fois pour chaque cours, sachant que je revoyais après chaque aprème les cours du matin jusqu'à les savoir à peu près. Et pendant les révisions, une lecture approfondie de chaque cours aussi. Plus quelques lectures ultrarapides en état de concentration extrême en mémoire flash pour déblayer un cours, ou pour avoir du frais pour le concours. Ultrarapide car je pouvais revoir par exemple 2h de SSH en 20 minutes et recracher les détails au concours. Mais ça avait une portée limitée, genre maximum 20% du programme de chaque matière, et c'est épuisant mentalement.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes résultats demain, je vais en chier pour m'endormir.
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité