Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
28 août 2010

Les femmes&la médecine

J'ai eu envie de réagir à un billet que j'ai lu sur ce blog sympathique (faîtes-y un petit tour) qui faisait état d'un petit préjugé assez tenace qu'on retrouve chez pas mal de patients, mais pas qu'eux finalement ... : l'homme est un médecin, la femme est infirmière.
On peut trouver assez surprenant que le préjugé subsiste puisqu'en moins de trente ans, la proportion de femmes engagées dans des études de médecine est passée d'1/3 à 2/3. Plus de 6 étudiants sur 10 seraient ainsi des femmes: une fois engagées dans leur externat puis leur internat, elles acquièrent une certaine visibilité au sens où le patient doit croiser leur chemin au cours de son séjour à l'hôpital. Et pourtant, ça surprend à croire que pour certains, une femme doit être secrétaire médical, infirmier, ou orthophoniste ... des professions réputées assez prisées par les femmes.
Personnellement, je ne comprends pas trop pourquoi certains préfèreraient un médecin homme quand une femme a pourtant des qualités qui peuvent faire défaut à l'homme: elles sont tout de même en général plus à l'écoute du patient que ne le serait un homme. Ce serait un défaut ? Je n'ai jamais porté d'attention particulière au fait que mon médecin soit une femme ou un homme ... J'ai seulement été un peu surpris, mais agréablement, lorsqu'au cours de mes hospitalisations, l'infirmier n'était pas une infirmière. On se dit que ça peut aider à lutter contre ces petits préjugés qui dicteraient les carrières à eux tout seuls! Les femmes ont leur place à l'hôpital, et même en sciences. Quand on pense à Marie Curie ... ou à Lisa Cuddy dans Dr House ... :)

Un petit article assez intéressant sur le sujet ici.

Publicité
Commentaires
T
On avait relevé cette particularité dans mon cours de sciences sociales (c'est l'équivalent du cours de sciences économiques je crois) : les femmes sont plus studieuses, plus ordonnées, toussa toussa. On a aussi remarqué que si dans le secondaire, les filles avaient plus tendance à choisir des options littéraires alors que les garçons se tournaient vers le scientifique, les filles étaient plus nombreuses à réussir dans de ' grandes études ' mais malheureusement, même si en secondaire elles réussissaient globalement mieux que les garçons, elles tendaient à convoiter des postes moins importants que les garçons (secrétaires, infirmières ...) Notre société entretient tout ça, même si l'image de la femme à la maison s'occupant des enfants et attendant son mari disparaît peu à peu.
P
Ne t'inquiète pas, c'est très clair, et je suis entièrement d'accord avec toi...
P
D'ailleurs, ça me fait remarquer que la langue française a un raisonnement assez ... arbitraire quant aux fonctions. Certains nombres de titres sont féminisés: on ne dira jamais le directrice, ou le maîtresse, le policière etc.<br /> Or il est d'usage que les titres restent au masculin afin qu'ils aient une vocation universelle. Au simple niveau administratif par exemple, et jusqu'à l'élection du président actuel (qui a l'air très engagé pour imposer un nouvel usage), les articles au JORF étaient signés de Monsieur (ou Madame selon l'occupant du poste) LE ministre. Dire la ministre n'est toujours pas très accepté par l'Académie française qui lui préfère l'accord au masculin.<br /> <br /> Donc moi, surtout pour taquiner les femmes d'autorité, j'ai pris l'habitude d'appliquer scrupuleusement la recommandation de l'AF.<br /> <br /> - Bonjour Madame le Proviseur !<br /> - On dit Madame LA Proviseure (remarque: quelle immondice de mettre des e à tous bouts de champs !)<br /> - Vérifiez: vous êtes apostrophée de votre fonction, elle doit rester au masculin.<br /> <br /> Et ça a l'avantage de déséquilibrer un peu mon interlocuteur du coup. J'en abuse pas trop mais je trouve ça amusant.<br /> <br /> Sinon plus classiquement, on connait tous la règle du "masculin qui l'emporte sur le féminin". Un reliquat d'une situation figée des siècles passés en gros.<br /> <br /> (je sais pas si j'ai été clair, il est tard ^^)
P
Mais c'est vraiment bien que tu l'aies fait remarquer. C'était vraiment très intéressant, surtout que ça vient d'un homme justement et que tu défends notre cause x) . C'est une bonne ouverture d'esprit que tu as là.
P
Ce constat ne m'avait jamais choqué personnellement, la raison d'être de ce billet - si je puis dire - , c'est ma surprise de voir que certains arrivent à être choqué de la sorte ;)
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité