Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
30 août 2010

Pré-rentrée: Day 1.

Tututututut ... Réveil à 7h25, soit 4 voire 5 heures plus tôt que la moyenne de ces deux derniers mois. Et toc, ça donne le ton. C'est donc un petit peu contrarié de quitter mon lit si tôt que je pris mon sac à bandoulière pour rejoindre le métro et 20 petites minutes plus tard le centre

.
Tout comme mon camarade, j'ai pu avoir droit à une petite introduction vantant les mérites de ladite prépa: étudiant en 3e année, la major de l'an dernier qui bosse pour la prépa. C'est que ça marche comprenez-vous ? :P (Le raisonnement reste un petit peu douteux: c'est un avantage commercial d'avoir la major chez eux, mais ça ne garantit pas "par contrat contre remboursement" la P2, le travail ne s'achète pas, il revient de toute façon à l'étudiant, mais ça tout le monde le sait hein).

Au programme: Physique et bio cel de 8h30 à 12h30 environ mais premier imprévu: pour ce premier jour, le prof de bio cel n'était pas là: un étudiant s'est donc chargé de commencer les généralités du cours et il s'est plutôt bien débrouillé. J'y reviens, on parle de physique d'abord !

Niveau physique, joie de la retrouver, bien entendu. Je pousse mon premier (quoi, arrêtez de penser "déjà" !, je râle pas souvent) petit coup de gueule. Les mathématiques sont un outil au service de la physique, mais ce n'est pas une raison pour les massacrer. Parler de la dérivée de la composée d'une fonction u par la fonction logarithme sans mentionner le pré-requis que u doit être strictement croissante sur l'ensemble considéré, je suis désolé mais c'est MAL. C'est du chipotage mais l'idée est là. Ca prend deux secondes à préciser, ça ne tue pas. Je sais pas moi, au cours d'un exo si on avait à déterminer les coefficients d'un polynôme et que cela en donnerait un possiblement négatif sur une partie de l'intervalle, ça le fait mal ! Je m'étais promis de faire la remarque, c'est fait. Sinon, de façon beaucoup plus agréable, c'est l'arrivée de nouvelles notions en maths au service de la physique: pour l'instant dérivées partielles et notion de différentielle. Les notations changent un petit peu au niveau des constantes, mais faut s'y faire :)

Niveau bio cel: rappel très rapide sur ce qu'on a vu au lycée. Ce ne fut pas très très long à récapituler (2 min chrono). Puis place à de l'approfondissement et un vrai retour aux fondamentaux: la cellule, cytosquelette. J'ai apprécié l'effort du rédacteur du polycopié qui a utilisé le langage LaTeX: ça rend le tout bien clair bien propre ! :)

Sur ce, je m'en vais faire les petits devoirs qui nous ont été donnés pour profiter un petit peu de mon après-midi. RDV demain pour la suite.

Les

ne sont pas particulièrement "offensifs" : c'est juste que la dernière de mes intentions serait d'encourager inconsciemment un éventuel lecteur, cette année ou l'année prochaine, de prendre CETTE prépa et pas une autre. Je ne suis pas payé à faire de la pub donc je n'en fais pas na !

Publicité
Commentaires
P
Aucune idée, je n'ai pas eu de détail sur le fait qu'elle ait carré ou pas. <br /> <br /> Les réveils matinaux sont encore un peu durs mais bon c'était pire hier. Et puis quand je compare un peu ce que donne la prépa par rapport aux cours de P6 que je trouve par ci ou par là, je suis rassuré. Autant mettre à la pâte à mon rythme un peu maintenant ...
C
Ah, c'est vrai que ça fait une bonne pub d'avoir la major chez soi.<br /> Juste par curiosité, elle était primante ou doublante ?<br /> <br /> <br /> <br /> 7h25 ! Encore au lit ... et pour trois heures encore^^<br /> <br /> <br /> :)
T
J'me dis que t'es un sacré petit veinard de " déjà " commencer la matière. Nous, la prépa consiste à revoir les trois dernières années du secondaire en un mois top chrono, et c'est parfois chaud, c'est 8h - 17h10 tous les jours. Du coup je t'enviiiiiie ! Profite bien petit péhun !
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité