Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
21 août 2010

Moi et les prépas

Je ne résiste pas à l'envie de raconter un peu mon tout tout premier contact avec ces vilaines prépas, vous savez ces boîtes privées qui vous pompent du fric et vous sermonnent à coup de "tu sais qu'il faut bosser ? laisse moi t'imposer comment":

- Premier contact; ce fut lors de la journée des portes ouvertes. A peine sorti du métro, et pas encore bachelier que déjà ces horreurs se ruent sur nous pour nous vanter leurs mérites. L'une d'entre elles offrait même un joli petit sac (bon faut pas abuser, c'était un sac bleu en tissu quoi ...)  hideux avec le précieux catalogue des tarifs. Eh bien ...

- Deuxième contact; leurs sites internet. Et j'ai remarqué qu'elles jouent un peu trop la carte de la démagogie et de la peur de la réforme. Niveau démago, ça donne: vous étiez au lycée avec un cadre, vous vous en sortiez pas trop mal puisque vous avez eu le bac (passons le commentaire sur le niveau du bac ...), donc vous avez absolument besoin d'un cadre. Et pour l'avoir, c'est une prépa qu'il faut. Berk !

- Troisième contact; début août, de retour de vacances. Il a fallu se décider pour un stage de pré-rentrée sur les conseils de pas mal d'amis même si je maintiens que je REFUSE de prendre une prépa à l'année. Aucune information sur leur site: possibilité de s'inscrire ? Plus de places ? Possibilité de se déplacer sur place ? Rien. Donc courrier avec mon UFR fraîchement obtenue, la date de mon stage, le rappel du montant, leur foutu formulaire et le chèque gentiment signé par mon père. Et hop 760 euros environ d'envolés.

On se dit qu'ayé, c'est fait. Mais non, aucun courrier de confirmation plus d'une semaine et demi plus tard. Donc petit mail pour savoir ce qu'il en est et là, on daigne me donner l'adresse et les horaires ... Bon passons sur cette petite indélicatesse.

Sauf que le "directeur" de la prépa en question me rappelle pour me confirmer que j'ai bien été inscrit au stage de prérentrée ... mais dans le mauvais UFR. Donc pas content d'aussi peu de considération alors que bon c'était écrit et réécrit dans ma lettre, je suis à Paris VI merde ! Le monsieur me raffecte dans le bon UFR. A 760 euros on peut demander un peu de rigueur quoi non ?

Nouveau coup de fil "mais ah mais merde je vous avais pas donné la bonne adresse ..." du "directeur" de la prépa en question. Je me retrouve conforté dans mon opinion sur les prépas: moi et elles, on va pas s'aimer.

Je suis curieux d'être au début du stage histoire de voir si ya eu une boulette ou quelque chose. Au moindre écart, fin de la plaisanterie, je redemande mon chèque et au revoir mesdames les prépas.

Namého, se fichent déjà du monde et on est même pas en septembre ...  Pour info, un ami qui a choisi un stage de prérentrée aussi n'a pas reçu son courrier et a eu ses infos par mail. Même prépa, même date de stage et adresse différente pourtant. On va rigoler, je le sens déjà !

Publicité
Commentaires
P
Tout à fait, Paris une ville en or au sens propre comme figuré. Disons qu'à 400 euros le semestre je pense que psychologiquement j'aurais fait un effort, mais à quasiment 2000 euros l'année, mon sentiment de méfiance vis à vis des prépas rendrait le tout contre-productif.<br /> A quoi bon prendre une prépa si c'est pour négliger le travail à y faire au profit du tutorat du samedi par exemple ? Une prépa ça se prend, puis ça doit se suivre sérieusement, ne serait-ce que par souci de rentabilité économique :D<br /> <br /> Par curiosité, dans quelle fac de province vas-tu ? Bon courage à toi aussi ! ;)
I
Wow, Paris, une ville en or. <br /> Pour ma part, j'habite en province, et j'ai opté pour la prépa la moins chère (400€ le semestre...); c'est surtout pour me rassurer, et ne pas prendre trop de risques avec les prépas. ( me méfie comme toi. ) <br /> J'espère que ton stage se passera comme tu le souhaites :), bon courage à toi pour cette année !
P
Ah ça c'est indéniable: la prépa a un public bien précis. A la rigueur, les formules "Exam" peuvent convenir aux doublants pour ne pas perdre leur temps mais à part ça, pour un étudiant à peu près autonome, l'intérêt d'une prépa est vite limité surtout quand on a la chance d'avoir un tutorat assez bien développé.
S
En même temps il est difficile de reprocher aux prépas le peu d'autonomie qu'elles offrent aux étudiants car elle ciblent justement les gens qui ont peur d'en manquer... Après c'est sur que si t'es plutôt indépendant et que tu te réjouis de pouvoir enfin faire ce que bon te semble au niveau boulot la prépa peut devenir un carcan plus qu'une aide.
P
Je te laisse donc imaginer le tarif à l'année ... Ca m'a dissuadé d'en prendre une pour le principe, et les échos que j'ai eus de ceux qui ont commencé leur stage hier me rendent un peu sceptique. On est dans le style "tu apprendras bien bien ta leçon mon petit garçon, puis tu feras les exercices 2,3 et 4 de la feuille". Pendant toute année, je me suicide :D <br /> AU-TO-NO-MIE. ^^
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité