Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
5 septembre 2010

Pré-rentrée: Semaine 1 => Bilan

La semaine s'est achevée et ce dimanche est donc l'occasion de faire un petit bilan de ce qu'elle a été. J'ai profité de ma matinée pour voir quelques amis que je n'avais pas eu le temps de voir au cours de la semaine, et l'après-midi (enfin, sa partie ... jusqu'à 17h quoi. Je précise parce qu'au cours de la semaine, un après-midi de travail voulait dire 13h-18h/19h ^^).

Alors évidemment, le début de la semaine a été difficile mais surtout parce qu'il fallait se remettre au travail après quasiment deux mois d'inactivité cérébrale conséquente. Et forcément, quand il faut apprendre toute sa biologie cellulaire dès le premier jour ... eh bien, on n'est pas à l'aise tout de suite. D'où le fait qu'à la sortie de la prépa lundi, c'était la panique: rhaaaa il y avait beaucoup de travail, rhaaaa mal de tête, rhaaaa ça va trop vite. Vous voyez le truc !

Il a suffit de comparer mon bilan nette de pages apprises d'après-midi en après-midi pour réaliser du premier avantage de ce stage: c'est qu'il m'a permis de me rendre compte de la meilleure façon pour moi d'apprendre des pages pleines de détail. On se rend compte à quel point prendre du retard ou reporter au lendemain peut être suicidaire et que mieux vaut commencer à travailler tôt, quitte à finir tôt que se surestimer et finir tard !

Au fur et à mesure de la semaine, ça a été de mieux en mieux en compréhension puisqu'on retrouve très vite le pli du rythme "scolaire", et je dis scolaire puisque bon ce stage voulait reprendre un cadre commercial* de lycée: petits effectifs, un professeur attentif, des QCM, des devoirs ... Vous voyez le truc.

En récapitulant donc à la fin de cette semaine, les avantages d'un stage de pré-rentrée sont:
- de se remettre dans le bain du travail avant l'heure et d'être efficace dès la rentrée universitaire.
- de revoir quelques bases fondamentales du programme de Première et de Terminale S.
- de commencer quelques notions difficiles du programme de P1 à tête relativement reposée au sens où on a le temps de reprendre ça tranquillement chez soi pour s'approprier ces nouvelles connaissances.
- de se rendre compte de l'intérêt ou pas d'une inscription en prépa privée pour le coaching de P1.
- de s'occuper jusqu'à la rentrée pour éviter l'ennui (là je plaisante hein !).

J'en ai profité pour feuilleter quelque peu mes polycopiés de fac, et d'utiliser celui de biochimie pour faire le point sur ce qu'on avait fait et je maîtrise plutôt bien l'enzymo et les bases moléculaires d'une protéine.

J'ai pensé à vous faire la liste des désavantages d'un stage de pré-rentrée mais je pense que cela sera plus fécond au bout de la deuxième semaine, histoire de prendre un recul relatif par rapport à ces deux semaines. Bien évidemment, ces avantages/inconvénients sont relatifs vu qu'on est tous différent: certains se reconnaîtront à mon profil, d'autres pas. Ca rejoint l'axiome selon lequel chaque P1 a sa méthode de travail. Certaines marcheront pour un étudiant alpha mais pas pour un étudiant bêta. C'est comme ça :)

Profitez de votre dimanche. Et merde pour la grève de mardi. J'ai remarqué que les enseignants faisaient assez régulièrement grève mais le plus souvent dans l'intérêt de l'enseignement: suppression de postes, suppression d'heures de cours, suppression de moyen (ça fait beaucoup de suppressions). Avez-vous déjà remarqué une grève RATP/SNCF à propos du fait que les pauvres usagers que nous sommes n'avons que très peu de trains climatisés, qu'on est beaucoup trop entassés aux heures de pointe ? Non, jamais. C'est toujours leurs "conditions de travail", leur salaire ... Comme quoi la mentalité n'est pas la même. Et ça n'engage que moi, pas taper !

* voir billet de la semaine prochaine sur les inconvénients du stage de prérentrée.

Publicité
Commentaires
P
Oui oui me suis amusé à leur faire la remarque ... Ils ont tiré une de ces tronches. Un peu quand j'ai dit que j'avais entendu que les doublants étaient un peu trop ravis en voyant les polys et qu'ils avaient pas tant changé ... :D Oui j'ai l'âme d'un sadique ^^<br /> <br /> Du coup, j'ai fait une petite pause en bio cell, je relis ce qu'on a fait mais sans chercher à mémoriser car je trouve qu'il y a un décalage avec les vrais cours de la fac que j'ai vu sur le poly: je cherche donc directement à comprendre le poly de biocel pour les chapitres qu'on a traité :)<br /> <br /> Là, on a commencé chimie et biophysique. Ca me plait assez je l'avoue.
P
C'est clair gros merde pour la grève demain >.< pourquoi ils font ça pile pendant le stage et pas pendant les cours ...<br /> <br /> Sinon si la prépa te permet de te trouver une méthode pour apprendre par coeur alors c'est tant mieux et je pense qu'on peut dire qu'elle t'est utile, parce que ce qui est important pour réussir en P1 c'est d'apprendre énormément de choses rapidement et de façon durable. <br /> Même si la biocell il vaut mieux ne pas trop l'apprendre par coeur et surtout chercher à comprendre (et faire les EDs ++++), sinon t'arrives à rien au concours - cf celui de l'année dernière, presque pas de questions de cours ...<br /> <br /> Et dis aux autres que là vous avez juste effleuré le programme de bioch' et de biocell, histoire qu'ils s'effondrent avant la rentrée! :p (ssélection quand tu nous tiens!)<br /> <br /> Ah, et : la P2 c'est génial! :D (bon ça a pas encore vraiment commencé mais ...)
T
Chez moi y'a jamais grève. Ou alors, ça consiste à faire le pied de grue sur le campus/lycée pendant une ou deux heures. Et pis chacun reprend son train train quotidien (je t'accorde le jeu de mots pourri) Pour ce qui est des grèves de la SNCF / SNCB, z'ont fait grève la semaine dernière à cause des ... suppressions massives d'emploi et de l'informatisation progressive de l'achat des billets dans les gares. Crétins, va.<br /> <br /> J'ferai un petit bilan aussi de mes cours préparatoires dès qu'ils seront terminés - dès demain en fait. Mais il partagera pas mal de points communs avec ton billet ^^<br /> <br /> Bonne journée P1 ! <br /> <br /> P.S. : J'te dis pas comment ça flingue le moral de lire ' Profitez de votre dimanche ! ' un lundi matin x)
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité