Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
12 septembre 2010

Pré-rentrée et ce qu'il advint de la prépa...

Fin de la semaine, donc fin de la prérentrée et l'heure de tirer un  bilan quant à ce stage. Vous connaissez déjà mon avis sur la première semaine: il sera beaucoup moins élogieux pour la seconde. Ce fut physique et chimie du lundi au samedi. En physique, les choses se sont bien passées mais en chimie, ce fut une catastrophe pédagogique, vraiment ! Je ne vois pas l'intérêt d'effrayer les primants en adoptant un rythme démesuré, en faisant un cours à la vitesse du son pour ensuite trouver des applications abracadabrantes: le cours de la fac et les bouquins de la BU étaient déjà beaucoup plus corrects d'un point de vue pédagogique: cours, exercices d'application puis difficultés. Puis en physique et en chimie, les derniers "points" qu'ils souhaitaient aborder pour clôturer la prérentrée ont été torchés pour le principe de finir. Ce ne fut pas du plus bel effet.

Voici donc les points positifs et négatifs que j'ai trouvés, et qui n'engagent que ma personne.

Avantages:
- Reprendre une activité intellectuelle dès fin août pour être opérationnel dès la rentrée
- Prendre une légère avance toute relative sur les premiers chapitres des matières "à réflexion" et prendre conscience qu'il faudra travailler avec organisation !
- Se demander comment on apprend le mieux pour les matières à "par coeur"
- Se faire quelques connaissances

Inconvénients:
- Aspect trop commercial du stage, dont le but premier semble être de paniquer le primant pour qu'il prenne un stage à l'année avant la rentrée de la fac (c'est mon interprétation!)
- Pédagogie discutable en rupture avec ce qu'on dit des prépas: ça t'aide à mieux comprendre, ils reprennent ce qui va pas ... Moui, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un enseignement de masse !
- Conseils en rupture avec ceux que donneraient des P2 éclairés: la prépa donnait l'impression que pour réussir, il fallait devenir maso avec soi-même...
- La prépa qui vous dit que le tutorat est à chier et qu'il sert à rien sinon induire les pauvres étudiants en erreur: non mais franchement, faut le faire.
- J'ai entendu un peu trop de "on verra pendant l'année" ou de "on verra quant on y sera": la prépa connaît les grandes lignes du programme, a désormais les cours mais semble un peu égarée: elle va s'adapter au fil de l'année, et je trouve ça inquiétant, m'enfin...

Donc non seulement je suis renforcé dans mon opinion quant à ces prépas, mais je suis certain de ne pas vouloir en prendre une à l'année. J'irai au tutorat, je le suivrai sérieusement, et advienne que pourra. J'ai demandé autour de moi à mes camarades d'infortune, et on semble être arrivé à la même conclusion: la pédagogie n'était pas forcément au rendez-vous pour tout le monde, et quelque soit la prépa. Au fait, pendant l'année, ce sera environ 6h de plus par semaine pour ceux qui feront le choix de la prépa.

Je tiens à préciser que mon avis est vraiment subjectif et personnel: il n'engage que moi !

Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que pour réussir, il faut vraiment se donner à fond ... après je sais pas trop ce que t'entends par "maso" (faut quand même dormir un minimum, manger - éventuellement des bonnes choses , et puis il faut s'aérer la tête de temps en temps!)<br /> <br /> Lol les critiques sur le tuto xD
P
Comme quoi en fonction des prépas et des profs, chacun a vécu le stage à sa façon ;)<br /> La chimie générale m'a laissé un très bon souvenir par contre ^^
B
C'est étrange mais j'ai fait mon stage de 60h dans une autre prépa et j'ai une toute autre impression :<br /> - les cours allaient vite mais on avait tout de même le temps de les comprendre<br /> - ils collaient parfaitement à ce que j'ai pu voir sur les polys de P6<br /> - pareil pour les TD<br /> - les profs étaient supers, dispo et prenaient le temps de réexpliquer, de répondre aux questions,...<br /> - ils rassuraient sur le fait que le programme de prérentrée est dense mais que le but du stage était juste de se commencer à les voir et non de les maitriser à fond<br /> - les surveillants vantaient réellement les mérites du tuto, répétant qu'on pouvait réellement réussir qu'avec ça<br /> - ça rassure vraiment de voir que toute la chimieG, une grande partie de la physique et de la biocell ont été vue<br /> <br /> bref je n'ai pas senti le côté effrayons les primants, vendons leur notre prépa
S
Même stage, même conclusion.
P
Et puis en année de réforme, la prépa n'est plus si à même de jouer son prétendu rôle donc 6h de plus pour ça, en sachant qu'on a davantage de boulot à faire avec un mois de moins .... je trouve ça hard.
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité