Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
5 mars 2010

Espoir: mort subite chez les nourissons.

D'après fr.wikipedia.org
On qualifie de mort subite du nourrisson (MSN, non pas la messagerie instantanée) tout décès non prévisible, brutal et soudain d'enfant âgé de moins d'un an, et cela durant son sommeil. Le terme médical français, depuis 2009, est "mort inattendue du nourrisson". Ces morts subites englobent tous les cas de décès survenus chez un nourrisson apparemment en bonne santé: ses antécédents ne pouvaient laisser prévoir un décès.

La MSN est la troisième cause de mortalité infantile en France, à une fréquence estimée d'un nouveau né sur 2000. Il faut savoir que l'autopsie du nouveau né ne permet d'établir la cause du décès qu'une fois sur dix et que les garçons sont deux fois plus enclins à une MSN que les nouveaux nés de sexe féminin. Les facteurs de risque identifiés seraient les suivants:

  • la position de couchage sur le ventre[6] ;
  • un partage du lit avec une autre personne [7] ;
  • une chambre trop chauffée [8];
  • le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif[9] ;
  • l'âge du nourrisson (pic de décès entre 2 et 6 mois) ;
  • la prématurité[10] ;
  • le sexe masculin est deux fois plus victime[1]  ;
  • le non-allaitement.

L'hypothèse en vogue actuellement est qu'un problème d'automaticité de la respiration ou des fonctions végétatives serait dû à une maturation neurologique insuffisante (ce qui explique le facteur "prématurité"). Le non-réveil de l'enfant malgré les stimulus physiologiques aggraveraient le pronostic du nouveau né. L'absence de respiration dîte réflexe en cas de non-oxygénation du cerveau pourrait être impliquée.

Et voilà que ....
Une étude de la fac de médecine de l'université de Strasbourg avance que la mort subite du nourrisson (400 décès par an en France en moyenne) serait due à l'activité exagérée du nerf vague qui ralentit la fonction cardiaque. En comparant les nourrissons décédés de MSN à ceux décédés par exemple de mort traumatique, on a constaté que ceux décédés de MSN possédaient davantage de récepteurs spécifiques à la substance produite par le nerf vague: l'acétylcholine. Ce neurotransmetteur assure la transmission de l'influx nerveux.  La comparaison des coeurs des nourrissons victimes de mort subite à ceux de nourrissons décédés de morts traumatiques a montré qu'il y a une augmentation importante des récepteurs spécifiques à l'acétylcholine, la substance produite par le nerf vague qui assure la transmission de l'influx nerveux. 

Cette découverte doit permettre d'apporter de nouvelles données pour la recherche concernant les MSN et de mieux comprendre les malaises vagaux.

Publicité
Commentaires
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité