Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
15 mai 2010

Quand les ministres veulent bien baisser leur salaire

Une conjoncture économique difficile, un euro attaqué il y a peu par la spéculation des marchés .... Le rappel aux dirigeants européens de la nécessité de contrôler leur dette publique et dans l'idéal de revenir aux dispositions prévues par le Pacte de stabilité de la zone euro ... Des gouvernements qui annoncent des mesures de rigueur (sauf chez nous, rigueur mais pas rigueur mais c'est de la rigueur chut chut). Celui qui m'a l'air d'en pâtir le plus c'est l'Espagne: un chef du gouvernement devenu austère, que certains qualifient de "nouvel" homme, la fin des chèques naissances accordés à certains ménages pour stimuler la natalité espagnole, baisse du salaire des fonctionnaires espagnols, remise en cause de certaines allocations, interrogations (notamment du journal conservateur ABC) quant aux promesses, réformes et allocations promises ... Il y aura de la remise en cause.

Que de rigueur me direz-vous ! Et voilà que des ministres veulent donner l'exemple en acceptant une baisse de leur rémunération. Chaque ministre du gouvernement fédéral espagnol verra ainsi son salaire réduit de 15% (annoncé mardi ou mercredi).

Ce n'est pas une spécificité espagnole. Le tout récent Prime Minister anglais, David Cameron (conservateur), tout content d'avoir enfin formé son gouvernement (ce fut une belle campagne d'ailleurs, très croustillante à suivre avec les débats sur Sky, BBC et je sais plus quelle chaîne encore) de coalition que ne devrait pas durer plus d'un an si l'on en croit la presse britannique ....  annonce que le salaire des "principaux" (il veut dire quoi par là ?) membres du gouvernement seraient gelés pendant cinq ans ce qui équivaudrait à une réduction de 5% (ça m'échappe ça !). Irlande et Portugal, tout aussi en difficulté, ont promis des efforts similaires. Ouah ouah ouah, applaudissons. D'accord c'est pour le symbole, mais c'est vrai que quitte à baisser les salaires de la fonction publique, autant commencer par les hauts fonctionnaires ....

Et chez nous alors ? Pas de rigueur, d'accord ... Si c'est le mot interdit par monsieur Fillon, parlons d'"attention particulière au budget". C'est quand qu'on réduit le salaire du président qui s'était auto-augmenté ? C'est quand qu'on baisse le salaire de nos chers ministres ? Ben oui, madame Bachelot montrait l'exemple avec la piqure de son vaccin .... Eh bien que monsieur le ministre du Budget et de la fonction publique nous montre l'exemple en baissant sa rémunération et celle de ses chers collègues. Ah, on me dit à l'oreillette que ça sera pas pour tout de suite.

Publicité
Commentaires
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité