Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
23 mai 2010

R. Bachelot et l'Internet

Madame le ministre de la santé a décidé de faire une pause coté mesures désastreuses pour redorer un peu sa côte de popularité. Bon, je suis un peu mauvaise langue puisqu'elle avait déjà voulu permettre une meilleure information quant aux médicaments grâce au portail Medicfrance, édité par le Ministère de la Santé.

Cette fois-ci, il serait question de proposer un site qui offrirait une information médicale intelligible et de qualité au grand public, des "conseils personnalisés" (ahem ?), ainsi que les coordonnées des pharmacies de garde les plus proches de chez vous. Les conseils personnalisés seraient donnés gratuitement par un professionnel de la santé: ce serait un moyen de préserver les urgences hospitalières, qui parfois sont synonymes de médecin traitant rapide pour certains. Par contre le truc sympa serait qu'il serait possible d'échanger ses expériences autour de telle maladie ou telle opération ... Bref, ça a du bon. Un numéro de téléphone national devra à terme compléter ce dispositif autour du site internet. Espérons que le résultat soit à la hauteur de nos espérances. Ca se trouve ils réquisitionneront les pauvres professionnels pour donner des conseils gratuits sur internet, qui sait ... ?

Quand on parle "information médicale", on est quand même beaucoup à penser à Doctissimo. Personnellement, je vais en général sur Wikipédia, puis sur ce site là. Quoi qu'il en soit, le site internet voulu par R. Bachelot serait issu du site internet de l'Assurance Maladie, de Doctissimo (justement !), et le service Priorité Santé de la Mutualité française.

On va donc avouer que le Ministère de la Santé fait quand même des efforts pour rendre accessible à tous une information de qualité, même si l'ergonomie de Medicfrance n'est pas encore au rendez-vous par exemple. Je me souviens l'an dernier que j'étais tombé sur ... - je le cherche - ce site, consacré aux métiers du social et de la santé.

Publicité
Commentaires
P
Le sentiment que j'ai vis-à-vis de Doctissimo, c'est que c'est un peu un catalyseur à panique. On cherche un petit symptôme particulier et hop on ferme la fenêtre en se disant "eh ben, pas joyeux toutes ces maladies possibles, euh faudrait consulter le toubib au moins je serai sûr". Puis bon, c'est édité par Lagardère je crois... Pas à eux que je ferais le plus confiance... :)
R
A mort doctissimo!!!!!!<br /> C'est un ramassi de conneries sur lequel on trouve tout et n'importe quoi avec souvent une véracité douteuse ; même si c'est le premier lien de google, par pitié, que tout le monde fuit ce site comme la peste!
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité