Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
2 août 2010

Capharnaüm administratif

Je suis rentré de vacances samedi, et bien évidemment ce fut la ruée vers la boîte aux lettres pour voir si j'avais reçu la lettre de la scolarité de Paris VI. Elle y était, youpi ! Inscription en ligne le lendemain en même temps qu'un primant que j'espère avoir dans le même groupe que moi. C'est bon signe, on est déjà convoqué en même temps pour valider l'inscription: on formulera notre envie d'être dans le même groupe à ce moment là.

Il a fallu se faire chier à appeler la mutuelle de papa-maman pour savoir s'il fallait choisir un centre de sécu particulier et bingo, j'ai bien fait de les appeler. Une offre spécifique est effectivement proposée si je choisis ledit centre que ma mutuelle aime bien. Mais franchement, les formulaires papiers en plus du truc en ligne, on se demande à quoi ça sert, puis tous ces codes, non mais !

En attendant ma convocation à la scola le 2 septembre dans l'après-midi, faudra que je songe à vérifier mes vaccinations, et puis me chercher les enveloppes, les AR et compagnie ... Moui. Sont pauvres à ce point ? Gentil lecteur, méprends toi: je ne râle pas, je constate hein.

Chèque pour le stage de pré-rentrée envoyée à la prépa dont on ne dira pas le nom. J'en profite pour expliciter ma position vis à vis de ces prépas. Bon, déjà on fait pas durer le suspens: non, je ne ferai pas de prépa à l'année. On va anticiper et si, c'est pas question d'argent. C'est question de PRINCIPE, svouplait !

Déjà le tarif est vraiment prohibitif. Ensuite, c'est une année de réforme donc la prépa va certes faire de jolis efforts pour essayer d'être au point, mais travailler sur des supports pas tout à fait rodés et sans garantie aucune, non merci. Ensuite, c'est du temps en plus, et des gens qui vont orienter la façon de travailler. Ceux qui n'ont pas d'autonomie et de méthode vont être ravis, ceux qui ont une organisation à eux vont être contrariés. Et puis faudra rentabiliser la prépa donc bosser à son rythme, et au final on s'emmêle les pinceaux. J'ai toujours voulu prendre le tutorat parce qu'il était gratuit (= égalités des chances, j'y tiens), fait par des étudiants très volontaires, le samedi matin se passe dans la bonne humeur, c'est à la carte: exams blancs, petits rappels de cours pour ceux qui veulent, les tuteurs sont passés par le même chemin que nous (enfin presque... P1 c'est pas L1 m'enfin bon si quoi, ils savent la masse de travail). En plus, c'est plus ou moins contrôlé de loin par les profs de fac, qui eux font les sujets. Et je préfère me boucler un samedi matin pour bosser et réviser un thème précis qu'être pris en charge de A à Z.

Après c'est sûr que je ne détiens pas la vérité absolue au sujet des prépas, que je vais peut être paniquer en cours d'année et douter du bienfondé de ma décision, mais on verra. L'objectif est d'y arriver avec le tutorat, sans prépa, en un an. On envisagera les cas "fâcheux" quand on y sera. Et comme me l'a dit ma mentor attitrée: "Ayez confiance en vous. Tout est dans la tête". On va essayer de garder la confiance, de se motiver et de pas baisser les bras. Et le plan "série télé du midi" devrait aider. J'expliciterai le moment venu. :)

Coming up:
validation de l'inscription à la scola,
carte étudiant et tout le trala,
chercher les polys chez Grégo !

Et coup de gueule: je me demande si j'ai eu une bourse de mérite pour la mention TB vu que je suis boursier échelon 0 donc quand même éligible. Aucune nouvelle. Mais c'est le CROUS. Mais je rêve ... Et puis, pourquoi pas après tout ? Pas tant de mentions TB boursiers quand même euh !

Publicité
Commentaires
L
Souvenir, souvenir!! Tout ce que tu dis là me fais penser à moi lors de ma première p1, je suis entièrement d'accord avec toi pour la prépa, égalité des chances tout ça tout ça!! Je te souhaite de réussir primant et sans prépas, beaucoup de courage pour cette année!!!Biz.
P
Ah ? J'ignorais que le phénomène commençait à se développer en Belgique. Faîtes de la résistance ! Plus de gens en prennent, et plus les prépas encouragent d'autres à y aller pour avoir un classement pseudo-représentatif. Est-ce que ta fac a un tutorat toi ?<br /> <br /> Quel que soit le côté de la frontière, même combat, on vaincra ! :)
T
Le système des prépas commence tout doux à se développer ici, mais les bourses étant déjà très difficilement accordées, les étudiants ont peu de moyen et de ce fait, les pépas n'ont pas énormément de succès.<br /> <br /> Je suis dans la même galère que toi niveau administratif. J'ai deux rdv aujourd'hui, à une heure d'écart, en espérant que le premier (la finalisation de l'inscription, carte d'étudiant, toussa toussa) ne s'éternise pas. <br /> <br /> Et j'ai eu la même blague pour la mutuelle XD Heureusement qu'on a pris les devants en se renseignant avant :D<br /> <br /> Bonne chance petit L1 ! Je suis avec toi !
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité