Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
22 juin 2010

Du constat du baccalauréat

(Je ne sais pas trop pourquoi le titre commence par "Du", peut-être pour imiter "Du contrat social" de Rousseau, m'enfin bon ...).

L'heure de tirer le bilan du baccalauréat qui n'a d'illustre que ses origines et la réforme napoléonienne. C'est très navrant de le dire mais le bac n'est même pas un outil de vérification des connaissances. Tout est dans l'autosatisfaction des grands bureaucratiques de ce ministère. Allez, vous en avez envie, un petit tour des épreuves ?

Jeudi, philo:
Commentaire sur Léviathan, Hobbes: j'ai beaucoup aimé commenter ce texte, on verra à la fin. C'est la philo quoi ... Mais je suis ressorti content d'avoir dédramatisé cette fameuse table d'examen.

Vendredi, histoire-géo:

Comme je le pressentais, géo majeure (et dans la gueule de ceux qui me riaient au nez toute l'année !). Etude documentaire sympathique sur Nord/Sud dans l'interface méditerranéenne. Ca devrait plus qu'aller.

Lundi après-midi:
Anglais:
Amit... ne s'est pas fait des amis. Il se ferait lapider par les lycéens je crois ...  Vous l'avez peut être remarqué dans la presse numérique, en gros il était américain mais ça prêtait visiblement à confusion puisque les 3/4 ont mis qu'il était indien (c'est vrai qu'on parle d'Inde pendant 15 lignes pour ensuite qu'une phrase joliment écrite dise que contrairement à ce que tout le monde croit vu son accent, il est américain). Bref, l'erreur ne me concernait pas, rien à foutre. Toujours sous le choc de la question 1 : "Who is the narrator ?" ......... Répondre en 3 mots suffisait apparemment. Précisons que j'ai préféré étoffer. Non mais ! On brade ma langue préférée !

Mardi matin:
Mathématiques, enseignement de spécialité, coefficient 9.
Apparemment deux sujets ont été distribués en métropole, j'ai eu le sujet un petit peu plus basé sur le côté "géométrie courbes" mais c'était d'une simplicité déconcertante. Quelques suites adjacentes un peu "blasantes", un QCM qui ne pénalisait pas les erreurs, et un exercice de spécialité très gentil. Et tant mieux, un coef 9 qui se passe bien, on ne se plaint pas !

Mardi après-midi:
Espagnol.
Là aussi, un texte très joli sur un garçon de 13 ans qui n'aimait pas l'école et qui va devenir ouvrier, le tout avec l'assentiment de son papa qui lui avait trouvé un travail pour voir s'il avait vraiment envie de faire ce métier. Il quittera l'Espagne pour l'Allemagne apparemment. Tant mieux pour lui. Ca a été, même si les questions de compréhension illustrent bien l'auto-satisfaction des bureaucrates qui croient "apprendre" une langue aux lycéens. Ahem. Une langue ça se parle ...

Mercredi matin:
Physique-Chimie:

Rien de bien méchant, pas une application directe du cours, rien de bien méchant non plus, et une utilisation originale des documents pour changer. Un joli sujet. :)

SVT:

Sujet surprenant, même si pour ceux qui révisent pas de soucis: Crise KT en ROC, génétique gentille sur 3 pts, datation relative et absolue d'un fossile sur 5 pts.


Résultats le 6 juillet. Nous verrons bien. Non mais franchement ... le bac on ne nous le donne pas, on nous l'offre dans un papier cadeau. Pauvres correcteurs aux barèmes pré-établis et indulgents comme jamais ... Ils doivent se sentir ... blasés je pense, de participer à une mascarade comme le bac général. C'est plus ce que c'était. Suffit de comparer les programmes entre les bacs nouvelle formule (S, ES, L) et les anciennes (A, B, C, D), ou tout simplement les sujets de Métropole avec ceux ... d'Amérique du Sud (ou du Nord, selon vos affinités). Ou encore ceux de Métropole 2010/2009 à ... 2002, voire 2000. Croyez-moi, c'est navrant :(

En tout cas, VACANCES.
Et une étape de passée. Une.

La P1 approche. Le vautour tourne tourne autour de moi ;)

Publicité
Commentaires
P
Je ferai de mon mieux Romain, promis de chez promis ! Tu me feras le plaisir d'augmenter la cadence de tes billets pour me vendre du rêve hein ? :)
R
Et quand il aura fini de tourner, cours pour pas qu'il t'arrache la tête!<br /> En attendant repose toi bien après ces épreuves, parce que va falloir courir longtemps après (c'est qu'il est fichtrement endurant ce vautour)!!
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité