Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
14 août 2010

De l'argent ! Oh oui, de l'argent !

Ayé, depuis le 12 août, je suis mon propre responsable légal. L'occasion de vite filer faire un premier don du sang comme je me l'étais promis et de surtout courir chez les banques !

J'avais fait un petit tableau qui comparait rapidement les principales banques et il est advenu que j'ai:
- quitté ma banque actuelle, qui ne m'offrait qu'une année de service et aucun euro ! Ni pour le bac, ni pour l'ouverture de livrets d'épargne. Alors bien même que les malins m'avaient pré-activé un compte courant lors de l'ouverture de mon livret jeune à l'époque ... Comme quoi ça ne conditionne rien ! Mais elle ne veut pas me rendre l'argent sous forme de chèque ou de liquidités. Nan, ma banquière, qui partait en vacances le lendemain, entendait faire traîner cette histoire 15 jours en exigeant un RIB du nouveau compte courant alors que des amis avaient eu droit à un chèque eux !
- pris rendez-vous avec la banque aux trois lettres renflouée grâce à l'argent public. Une conseillère sympathique, l'agence avait un partenariat avec l'UPMC puisqu'elle est juste à côté de Jussieu (oui oui, j'ai voulu suivre le conseil de Jussieu TV). Sauf que la dame ne refile que des MasterCard, et me faisait 140 euros différés sous deux à trois mois... Pas envie d'attendre, donc j'avais pris rendez-vous avec la dame pour ouvrir les comptes mardi, le temps de tout clôturer à la banque au fond vert étoilé.
- Entre temps, je m'étais dit que j'ouvrirais uniquement un livret A à la banque de l'Ecureuil pour y mettre les 100 euros de ma mention qu'ils offraient. Sauf que le très gentil conseiller a vite bidouillé pour s'aligner sur la banque aux trois lettres renflouée grâce à l'argent public (désormais dénommée "la banque aux trois lettres" mais ne la confondez pas avec celle au fond vert étoilé hein !). Donc puisqu'il me donnait l'argent tout de suite, que les moyens de paiement arrivaient sous 5 jours et que ça m'arrangeait bien, j'ai cédé.

Ledit conseiller m'a donné un place de ciné que je me suis fait un plaisir d'utiliser au Grand Rex ^^ pour ensuite me conseiller de ne pas me pointer pour tenter de gratter à la banque aux trois lettres car demander un compte courant sans moyens de paiement n'offre aucun avantage: le client ne fera jamais un seul découvert, ni un seul incident de parcours donc la banque n'a aucun intérêt à être généreuse à l'ouverture. Au contraire ... la banque facture les frais de tenue et/ou la carte de retrait ! Et oui, c'est ça le revers de vouloir le minimum vital.

Mais "parce que le monde bouge", le conseiller de l'Ecureuil m'a suggéré d'aller dans la banque qui adore ce slogan y ouvrir un livret d'épargne différent du livret A et du livret jeune pour me choper 160 euros ... Ce qui est une somme plus importante que celle que me proposait initialement la banque aux trois lettres ... Donc voilà. Et j'ai pas réussi à y aller ce samedi. Donc on ouvrira ça lundi pour vite clôturer ça à la fin du mois, une fois l'argent viré sur mon nouveau compte courant.

Et si vous avez suivi, j'ai pas encore pu récupérer mon solde de ma banque initiale. Pour éviter de poiroter 15 jours, j'ai vite demandé un rib en ouvrant mon compte courant chez l'Ecureuil pour pouvoir débarquer chez la banque initiale et lui balancer ça à la figure et les intimer de faire ça rapidement. On verra bien sous quel délai ils virent mon pognon.

Les banques qui vous sortent le tapis rouge ... ça n'arrive qu'une fois et c'est quand on est jeune. Après bon ... elles sont plus ou moins gentilles qd vous demandez un crédit immo mais faut domicilier son salaire et devenir otage. Soyons jeune, profitons-en !

Récap':
135 euros chez l'Ecureuil et 160 euros au CIC donc 195 euros sans effort que l'Ecureuil va me cacher ^^. What else ? Et un petit courrier gentil de mon ancienne banque verte étoilée pour m'avertir du calcul de mes intérêts avant clôture. Oh que oui, qu'ils ne se gênent pas ^^

Publicité
Commentaires
P
C'est pas tellement du bol. C'est juste que bon, il y a des périodes clés où un individu change de banque:<br /> - il est tout d'abord à la banque de ses parents.<br /> - il a 18 ans (période clé numéro 1)<br /> - il a besoin d'un prêt, d'une assurance logement pour sa première location (période clé numéro 2).<br /> <br /> Et ensuite tu changes de banque en fonction de tes crédits immobiliers surtout puisqu'ils veulent s'assurer que tu domicilies tes revenus...<br /> <br /> Donc pas du bol, les banques veulent nous enchaîner. A nous d'en profiter quand on peut :)
T
J'ai juste envie de te dire que t'as un bol incroyable que ta banque te verse de l'argent à l'ouverture de ton compte XD Ici tu peux toujours crever ; au contraire, on va te demander des frais d'ouverture ! Mdr
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité