Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
31 août 2010

Pré-rentrée: Day 2

Cette fois, le réveil fut plus facile ! Mais j'ai besoin d'une confirmation: dîtes-moi que je n'hallucine pas et que la ligne 10 du métro est bien plus lente que les lignes 6, 12 et 4 (ben toutes les autres quoi ! A part la 14 qui va plus vite que tout mais c'est normal) ?!

Au programme, fin des rappels mathématiques et des petits préalables (Equa dif, Dérivées partielles) à l'introduction au programme de Physique. La suite la semaine prochaine !

Place à la biologie, avec le prof qui était absent hier et qui est là aujourd'hui. Il n'a pas repris le chapitre 1 qu'il va réincorporer à petites doses dans la suite: et tant mieux, ce chapitre était indigeste tant on a eu peu d'explications et de vulgarisations ! Du coup, on commence par ... La biosynthèse, la maturation et le trafic des protéines. Autant le dire: c'est dense mais très intéressant. On renoue un petit peu avec les souvenirs de Première S pour approfondir à outrance bien évidemment. Mais ça fait plaisir de se dire "ah ben tiens, ça on l'avait à peine évoqué en SVT". Et c'est bien le reproche que j'adressais à la bio de lycée: elle n'était pas détaillée, trop vulgarisée ... Ce n'était plus de la bio, c'était un semblant de bio. Bref, j'ai pas mal souris en repensant à une question qu'un camarade avait posé en Seconde à ma prof: "Mais madame, comment ça se fait que la cellule ne s'aplatisse pas puisqu'il y en a plein autour ?". La réponse de l'époque avait été un peu bricolée (c'est sûr, le hors-programme, ça le fait pas trop). Tout se résumait à "CYTOSQUELETTE, garçon !". Beaux souvenirs ...

Rentré à l'appart' à 13h. Ouvert mon sac une heure plus tard pour apprendre mon cours de bio et faire les QCM. Incroyable de voir qu'on ne se fixe pas encore suffisamment bien sur les détails. J'ai opté pour la stratégie "paragraphe par paragraphe" qui permet de faire les QCM dans la foulée de ce qu'on vient de voir. Le + étant que parfois ils sont distillés dans d'autres séries de QCM qu'on n'a pas repéré: donc du coup on vérifie un ptit moment après qu'on n'a pas oublié les paragraphes précédents. Mais évidemment il a l'air clair qu'il faudra revoir ça très régulièrement pour ne pas oublier ces tonnes de détail.

La bio ? Passionnant. Telle sera ma conclusion;
Ah mais non ! J'ai oublié que je vous dois une révélation sur les prépas, mais cela attendra la fin de mon stage.
Allez, je lis mes mails, je souffle un petit peu, je relis encore le cours d'aujourd'hui et je prépare celui de demain sur la membrane plasmique ! Aucune idée de ce qui va remplacer la physique en attendant lundi ...

(Et oui, les filles représentent effectivement 70 voire 80% de l'effectif total ... enfin, à mon stage de prérentrée, je confirmerai pour les amphis !)

Publicité
Commentaires
P
@Romain: La chimie attendra la semaine prochaine, ce fut de la biochimie. Et pas tendre. Je fais un petit billet dans quelques minutes ^^<br /> <br /> La bio m'a l'air intéressante et effectivement, le cours sur les membranes n'est pas si compliqué: juste beaucoup de noms de lipides à apprendre mais ça, c'est le jeu. Ce qui est amusant c'est que la moindre petite curiosité qu'on se pose trouve sa réponse en un ptit pavé dans la suite. :D
R
Ah la bio et ses détails....<br /> J'adorais la bio en P1 (mes meilleures notes), mais j'ai tout oublié!!!!<br /> Enfin pas tout mais tu verras que les détails c'est ce qui fait toute la différence, tu vas bien te souvenir du gros du truc, mais les noms de protéines tu vas vite les oublier!!!!<br /> Bonne chance avec les membranes, mais c'est quand même assez facile!!! Sinon tu vas peut-être faire de la chimie demain?!
P
@Noisetteèplumes: merci tu me rassures. Ma petite crainte était que la prépa se "fasse plaisir" mais que ça ne soit pas trop d'utilité. Donc je vais continuer mon apprentissage tout aussi sérieusement ;)<br /> <br /> D'ailleurs, ça avait donné quoi la bio pour toi l'an dernier par curiosité ?
N
Si c'est adapté du cours de la fac de l'an dernier, va falloir t'accrocher xD c'est LE chapitre dense du poly (enfin, du moins il y a 6 mois) mais heureusement il y a une certaine logique et ça reste intéressant!<br /> C'est vrai que les détails à retenir sont nombreux et très précis, mais ne t'inquiète pas, ta mémoire s'y fera :)<br /> Bon courage!
P
Je vais essayer de faire le décompte demain, mais avec le cours sur les membranes ... je sais pas, le cours a pas l'air évident et ils veulent aller "vite" dessus :S
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité