Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
30 septembre 2011

De l'Amour des Week-Ends.

C'est une chose que je ne pensais pas dire en primant, mais j'ai pris goût aux week-ends pour la liberté relative qu'ils offrent au Péhun que je suis. Pas de TD, pas de cours, rien qui ne vous empêche de faire ce qu'on a envie de faire : prendre un peu d'avance, réviser quelques petits points, faire des exercices. Soudain, on oublie que c'est la fac qui décide. On choisit la matière qu'on veut travailler, celle qu'on doit travailler ... Et on est très satisfait de soi à la fin, conscient que la liste des trucs à faire s'est réduite, et qu'elle va réaugmenter pendant toute la semaine jusqu'au week-end suivant.

Cette année, je n'ai plus de souci au niveau des TD : ils ne me bloquent plus une matinée dans la semaine et sont même faits un peu trop en avance (dans la foulée du cours correspondant). Par contre, j'attire l'attention du lecteur que tu es pour te faire part de ce que j'appelle le Syndrome de Fin de Semestre. 

La biologie cellulaire est terminée et va laisser place sous peu à l'Histologie, puis à l'Histologie et à la Biologie de la Reproduction brièvement, et enfin à la Biologie de la Reproduction avant de finir le semestre en apotéose avec la Biologie du Développement i.e. l'embryologie. Rien de bien choquant à première vue sauf qu'en jetant un coup d'oeil aux polycopiés, on se rend compte que les modules font relativement le même nombre de pages, et sont traités en deux fois moins de temps que la génération de modules précédente.

Exemple : la biocel a été faite en un mois. L'histo sera faite en 2 semaines et demi, la BDR sera faite en 2 semaines/10 jours, l'embryo sera faite en fin de semestre (deux semaines en comptant généreusement).

Chaque fois qu'on finit un module, j'appelle ça un remplacement. Chaque fois qu'on nous ajoute un module sans en avoir terminé un autre, j'appelle ça une addition. Le remplacement est supposé ne pas surcharger le P1 (sous réserve). L'ajout ne remplace rien, et fait donc qu'on va moins travailler ce qu'on bossait jusqu'à présent pour caser un peu de place à la nouvelle matière. 

Donc je me retrouve à la fin du mois de septembre à me dire "c'est déjà la fin du semestre". Ben la biocel est terminée, sous peu la chimie générale (mardi je crois) sera terminée. Avant de m'en rendre compte ce sera la fin de l'histo et bam on arrivera à la fin en deux temps trois mouvements ! 

Mon amour pour les week-ends restera entier lui.

Publicité
Commentaires
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité