Le PAES et ... le dictionnaire & le français.
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Le passage à un mode d'évaluation très largement fondé sur le QCM favorise tout de même une certaine catégorie d'étudiants : ceux qui sont rigoureux dans la langue. Ceux qui distinguent généralités, exclusivités, exceptions. Certaines fautes à des QCM sont occasionnées par une mauvaise compréhension due à des approximations de langue (de la part du rédacteur du QCM mais souvent aussi, de l'étudiant qui oriente sa lecture).
La difficulté consiste à ne pas extrapoler et à interpréter le QCM. Un QCM est forcément objectif et c'est sa lecture qui le connote.
En tout cas, depuis que je suis en PCEM, je remarque qu'il n'y a pas disons trois jours sans que je ne consulte mon dictionnaire pour m'assurer du sens d'un mot, du fait qu'il soit bien synonyme, m'assurer de sa compréhension ... Et c'est là où on est super content d'avoir un dictionnaire de langue en version électronique. Ca va beaucoup plus vite et la lecture est bien plus agréable sur écran.
Et ça prépare un autre billet ... Comment l'ordinateur devient le compagnon quotidien de l'étudiant en PCEM...
To be continued.