Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
7 novembre 2011

Le PAES et ... le dictionnaire & le français.

(1/2)

Le passage à un mode d'évaluation très largement fondé sur le QCM favorise tout de même une certaine catégorie d'étudiants : ceux qui sont rigoureux dans la langue. Ceux qui distinguent généralités, exclusivités, exceptions. Certaines fautes à des QCM sont occasionnées par une mauvaise compréhension due à des approximations de langue (de la part du rédacteur du QCM mais souvent aussi, de l'étudiant qui oriente sa lecture). 

La difficulté consiste à ne pas extrapoler et à interpréter le QCM. Un QCM est forcément objectif et c'est sa lecture qui le connote. 

En tout cas, depuis que je suis en PCEM, je remarque qu'il n'y a pas disons trois jours sans que je ne consulte mon dictionnaire pour m'assurer du sens d'un mot, du fait qu'il soit bien synonyme, m'assurer de sa compréhension ... Et c'est là où on est super content d'avoir un dictionnaire de langue en version électronique. Ca va beaucoup plus vite et la lecture est bien plus agréable sur écran.

Et ça prépare un autre billet ... Comment l'ordinateur devient le compagnon quotidien de l'étudiant en PCEM...

 

To be continued. 

Publicité
Commentaires
V
Oh comme je te comprends!<br /> Mais je dirais, car oui, le P1 est un animal eucaryote primaire, que l'on devrait déjà apprendre à lire les mots avant de les comprendre.<br /> <br /> Explication appliquée à la colle de biostats que j'ai eu tout à l'heure: ne sachant pour ainsi dire rien, je mise sur tout ce qui n'est pas des biostats à proprement parler et la seule réponse que je suis a peu près sur d'avoir correcte concerne les essais cliniques.<br /> Jusqu'à ce qu'un ami en me croisant de le métro vienne me dire qu'il fallait cocher les réponses... fausses.<br /> <br /> Pouin pouin pouin pouioinoinoin...<br /> <br /> C'est typiquement ce qu'il s'appelle la poisse.<br /> Ou la "loose", dans un langage plus moderne.<br /> <br /> Amis P1, sachez le: les coups de couteau dans le dos à grand renfort de réponses erronées, ce n'est pas qu'en biocell.
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité