Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
3 octobre 2011

(Ép. 2) La PAES, est-ce pour moi ?

On continue notre petite série consacrée à l'orientation avec un épisode 2 assez important je trouve. Beaucoup ignorent vraiment les différents métiers de la santé et oublient que les métiers les plus connus du public sont aussi les métiers qui nécessitent la formation universitaire la plus longue : Entre 7 et 11 ans d'année d'études il me semble, exception faite de SF qui est reconnue à Bac+5 maintenant il me semble. C'est donc un premier critère à ne pas négliger : vous étudierez longtemps, et la charge de travail ne fera que croître. Tout le monde, par la sagesse populaire, sait que la PAES/1re année de méd/pharma et tralala c'est du costaud. Alors imaginez que ça monte d'un cran d'année en année. Êtes vous sûr de vouloir étudier si longtemps ?

Enfin, il ne faut pas oublier que d'autres professions touchent à la santé et sont très honorables, et même parfois réglementés ... (liste non exhaustive, sans faire état de métier réglementé ou pas) :

- Infirmier : la formation se fait en ISFI ou à l'université désormais, après un concours d'entrée.

- Kinésithérapeute : Alors là les zozos, faut aller en PAES désolé ^^.

- Pharmacien : PAES

- Sage-femme : PAES

- Médecine : PAES

- Chirurgien dentiste : PAES

- Ostéopathe, Orthoptiste, Prothésiste, Opticien, Orthophoniste, Audioprotésiste, Ergothérapeute : PAS la PAES, attention.

- Psychologue : Pas la PAES (ce métier est très intéressant et différent de celui du psychiatre, médecin)

- Nutritionniste etc etc ...

Bref, il existe bien des formations adaptées, honorables (je ne sais pas pourquoi certaines hiérarchisent ... Ils ont TORT !). De plus, si vous aimez le corps humain vous aimerez peut être étudier en :

- Biologie

- Chimie appliquée au vivant

- Biochimie

- Physiologie 

 

Pour exemple, certains professeurs en physiologie, qui n'ont jamais mis leurs pieds en fac de médecine, y enseignent leur discipline ! C'est vous dire !

Pourquoi je vous bassine avec ça ? Beaucoup s'orientent à tort et le savent très vite en voyant la charge de travail, la tete du Numerus Clausus, les sacrifices que cela engendre etc etc ... N'oubliez pas qu'en passant par une PAES, vous n'êtes plus prioritaires à la réorientation l'année suivante, surtout en classe préparatoire (prépa) (ce n'est pas une règle générale, mais après deux ans en moyenne, c'est mort à cause de l'âge mais il y a une claire perte de priorité).

 

Certains se demanderont : Comment s'avancer ? (C'est humain)

- En limitant les lacunes : connaissez vos bases de biologie de lycée (notamment la reproduction, la mitose, la méiose ...), les maths calculatoires (dérivées, intégrales essentiellement) et la chimie (hors de question d'avoir des lacunes à faire un tableau d'avancement ! ! ! )

- En apprenant à se connaître : Est-on du matin ? du soir ? Comment apprend-on ? Quel type de mémoire j'ai etc.

- Et c'est tout : prendre de l'avance c'est inutile (et stupide, la P1 est un marathon qui sélectionne sur ∆t et pas t donné)

Certains devraient se dire que préparer son bac, c'est vachement important. Beaucoup l'auront, c'est un fait statistique. Mais combien l'auront avec mention ? Je vais vous dire. Moi, j'ai révisé sérieusement mon bac pour viser une mention TB. Je l'ai eu. Et pour la deuxième année consécutive, cette mention TB me vaut une bourse de mérite d'un montant appréciable mensuel. Ce n'est pas une allocation sociale, elle est basée sur le mérite. Et c'est toujour bon à prendre ! Ca permet de devenir un peu plus autonome dans ses dépenses, de prévoir ses WE et tout ... Pas mille moyens : il faut avoir travaillé pour la décrocher. Le bac est un rite de passage : eh bien prenez le pour ce qu'il est et soyez sérieux vis à vis de votre premier vrai examen (le DNB ne compte pas :p) surtout qu'il sera pour certains suivi d'un concours uniquement ! Eh oui, en 1re année, la fac ne donne ni interros, ni DST, ni DM, ni examens, ni rattrapages. Elle vous convie à qq kilomètres de Paris, vous dit de s'asseoir, et cela deux fois dans l'année. Voilà c'est tout.

 

Publicité
Commentaires
L
arrete de penser a ca pehun , vise medecine only ! <br /> allez carré !
P
A vrai dire, je serais pour que la PAES devienne une véritable entrée à tous les métiers de la santé. Le premier semestre serait assez lourd volontairement pour que ceux qui se rendent compte que médecine/pharma/dentaire/SF n'est pas pour eux puissent prendre uniquement leurs modules spécifiques. L'avantage est double : <br /> <br /> - Les personnes qui hésitaient ont vu ce qui les attendaient<br /> - Les personnes qui tentent les filières les plus difficiles peuvent, sans gâchis (on parlait d'éviter le gâchis humain hein hein ?) passer directement infirmier/manip radio ou que sais-je, un autre métier du monde de la SANTE, ce qui justifiait leur inscription dans une UFR biomédicale.<br /> <br /> Je suis d'ailleurs pour qu'on renomme les UFR de médecine en UFR biomédicales (comme cela se fait à Paris 5) puisque c'est très réfractaire et maintenant les UFR sont devenues mixtes dans leurs enseignements : l'UFR de médecine de ma fac fait bien des cours dans le cadre des IFSI etc etc.
S
Petit rectificatif pour les écoles paramédicales, l'accès varie en fonction des écoles et des facs : pour kiné par exemple y'a certaines écoles qui sélectionnent via un concours propre sans lien avec la PAES.<br /> Et pour Bordeaux, ergothérapeute passe par la PAES ! (avec kiné, manip radio, psychomot et pédicure/podologue depuis la rentrée 2011)<br /> <br /> Du reste rien à ajouter, très bon article qui résume assez bien ce qu'il y a à dire sur les métiers de la santé et ce qui est bon à prendre avant d'attaquer la PAES :)
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité