Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
27 octobre 2011

Pfiou !

Hello everybody !

Et ainsi ma semaine s'achève-t-elle. Une semaine palpitante marquée par le début des membres, le torchage de la BDR [Biologie de la reproduction, partie intégrante de l'UE 2] (on a pas le temps donc deux chapitres en 2h au lieu de 4h, mais par contre le dernier cours dure 1h15, cherchez l'erreur !). Un TD sur l'ECG aujourd'hui qui m'a bien plu, avec le corrigé de l'épreuve de l'an passé. Ca fait plaisir tout de même de sortir plus tôt, de passer à la poste et à la banque en un ptit quart d'heure. Un ptit quart d'heure et on se croit "normal" en train de vivre une vie banale. Sauf que non, le péhun ne vit pas une vie tout à fait normale.

Toujours aucune trace du Numerus Clausus. Je sais, je suis aux abois beaucoup trop tôt. Il arrivera quand il arrivera et il ne changera de toute façon rien ; donner le meilleur de soi-même.

Trois semaines encore avant la fin des cours, et le début des révisions donc. Je suis tout de même un peu déçu par la chimie organique d'un point de vue organisationnel. J'étais content qu'on commence cet enseignement assez tôt, mais on en est déjà à deux cours sur quatre reportés et qui auront lieu à la fin des cours (la dernière semaine) à quatre jours d'écart. Je râle beaucoup pour rien mais je ne trouve pas ça très pédagogique.

Le seul prof qui ait un jour prononcé ce mot est un prof d'anatomie. Et quand il a dit ça, je vous jure que c'était bien placé, et qu'effectivement oui, sa démarche s'inscrivait dans un cadre pédagogique. Et c'est rare ... On reconnaît bien vite les bons enseignants, qui embrassent honnêtement leur statut mixte de praticien hospitalier et de professeur à l'université et qui font correctement leur travail. Pour beaucoup d'autres, sans remettre en cause leur talent et leur compétence, la pédagogie est à revoir. Enseigner ne se résume à faire défiler des slides (pardon, des diapositives) et à les lire. C'est expliquer, transmettre et donner goût à une matière. Même en PCEM, pardon, en PACES. 

Avec des amis doublants, on a un peu eu peur cette semaine en voyant le torchage des modules mais au final, il aura suffi de quelques jours pour venir à bout de ça. Le problème des modules torchés, on le comprend plutôt bien. On sabre des heures de cours, le programme ne bouge pas, donc on doit faire tenir ça quitte à aller très vite. Sauf que ce contenu a la même probabilité de tomber au concours et qu'il faut donc trouver le temps de "faire son cours" i.e. faire la compréhension qu'on aurait dû faire en amphi si on avait eu plus de temps, puis "travailler son cours". Et enfin, s'entraîner sur son cours quand c'est une matière à exercices. Dîtes-vous que c'est comme ça qu'on a torché la chimie générale il y a quelques semaines. Il m'avait fallu 10 jours pour venir à bout du programme "de mon côté" : faire le cours, m'entraîner sur le cours. Certains de mes amis n'ont toujours pas trouvé le temps de s'y ateler ! Et c'est bien là le problème, on a de moins en moins de temps libre de semaine en semaine à consacrer aux "extras" (c'est à dire à quelque chose non lié à la semaine de cours ou aux révisions du tutorat). Donc plus tu laisses passer les semaines, moins t'as le temps de le faire et c'est bien là la difficulté ! 

Sinon pour l'anecdote. Le membre inférieur sera fait en 3 cours. Le membre supérieur proprement dit en 3 cours. N'est-ce pas génial ? :D

(Comprenez l'ironie)

 

Malgré ça, je persiste et signe. La P1, c'est le bien !

Publicité
Commentaires
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité