Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
5 mai 2012

Concours blanc général.

Bonsoir à tous !

 

Je vous avais parlé de l'effet que m'avait fait la fin du tutorat. J'avais presque oublié qu'en fait le tutorat ne se terminerait vraiment qu'à la fin du concours blanc général qu'ils ont la gentillesse de nous préparer. C'est toujours une ambiance bien particulière et différente d'un semestre, d'une année sur l'autre. 

Eh bien oui, cette dernière séance aura été vraiment spéciale, et j'ai été content de la passer avec ceux que je voulais. Ca m'a même fait du bien de les voir ! Eh oui, à tous être cloîtrés chez nous ... on devient un peu asociaux.

La séance en elle-même s'est plutôt bien passée malgré quelques petits couacs dûs à mes célèbres excès de zèle face aux formulations maladroites ou ambigues de certaines propositions.

Même si je prépare le concours, je dois tout de même assurer mes arrières et donc m'occuper de la réorientation car souvent on a une très large fenêtre, à l'exception du téléchargement du dossier à renvoyer. Donc c'est fait, je n'aurai qu'à le renvoyer quand j'aurai un peu plus de temps.

Dans 8 jours maintenant, c'est la fin de ma P1. De mes P1. De deux années extraordinaires qui m'ont beaucoup appris sur moi-même et que je ne regrette pas. Bien que sont-ce effectivement été des années assez éprouvantes mentalement et physiquement, avec beaucoup de sacrifices, elles ont donné un sens tout particulier aux petits plaisirs de la vie.

 

Il y a une chose tout de même qui me gêne un petit peu. Je n'ai rien contre le fait que l'Université sélectionne ses étudiants (elle le fait déjà plus ou moins pour les filières sélectives de type double cursus ou pour l'accès au master II : ça donne de la qualité aux diplômes qu'elle délivre). Mais faire traverser l'épreuve de la P1 à tous, sans assurer de vraie réorientation derrière, c'est gâcher des connaissances. Je ne parle pas de revoir le contenu, mais de reconnaître la capacité de travail d'un étudiant de PAES qui a validé son année, ailleurs qu'en biologie ou en chimie. En regardant quelques UE caractéristiques, un profil se dessine malgré tout, grossièrement certes mais malgré tout !

Publicité
Commentaires
V
La lumièr' revient déjà <br /> <br /> Et la P1 est terminée <br /> <br /> Je réveille mon voisin <br /> <br /> Il dort comme un nouveau-né <br /> <br /> Je relèv' mon strapontin <br /> <br /> J'ai une envie de bailler <br /> <br /> C'était la dernièr' séquence <br /> <br /> C'était la dernièr' séance <br /> <br /> Et le rideau sur l'écran est tombé <br /> <br /> <br /> <br /> La photo sur le mot fin <br /> <br /> Peut fair' sourire ou pleurer <br /> <br /> Mais je connais le destin <br /> <br /> D'un P1 trop mal classé<br /> <br /> Il finira en garage <br /> <br /> En building supermarché <br /> <br /> Il n'a plus aucune chance <br /> <br /> C'était la dernièr' séance <br /> <br /> Et le rideau sur l'écran est tombé <br /> <br /> <br /> <br /> Bye bye les ronéos qu'je fantasmais <br /> <br /> L'entracte est terminé <br /> <br /> Bye bye rendez-vous à jamais <br /> <br /> Mes polys tout glacés, glacés. <br /> <br /> <br /> <br /> J'allais rue des Solitaires <br /> <br /> À la fac de mon quartier <br /> <br /> À 8 heures j'étais sorti <br /> <br /> Le RER venait me chercher <br /> <br /> On voyait le contrôleur<br /> <br /> Qui enfonçait l'opprimé <br /> <br /> C'était vraiment bien la France<br /> <br /> Mais c'est la dernière séquence <br /> <br /> Et le rideau sur l'écran est tombé <br /> <br /> <br /> <br /> Bye bye les filles qui tremblaient <br /> <br /> Pour les jeunes premiers <br /> <br /> Bye bye rendez-vous à jamais <br /> <br /> Mes polys tout glacés, glacés. <br /> <br /> <br /> <br /> La lumière s'éteint déjà <br /> <br /> La salle est vide à pleurer <br /> <br /> Mon voisin détend ses bras <br /> <br /> Il s'en va boire un café <br /> <br /> Un vieux pleure dans un coin <br /> <br /> Prof désormais retraité <br /> <br /> C'était la dernièr' séquence <br /> <br /> C'était la dernièr' séance <br /> <br /> Et le rideau sur l'écran est tombé.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'après La dernière séance d'Eddy, retouchée avec un patchwork P1/cynisme/dimanche d'élections (d'ailleurs n'oubliez pas d'aller voter, non à l'incompétent, à vous de voir lequel c'est)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je suis pleinement d'accord, la P1 change un homme; de part la P1 en elle-même comme de mes histoires perso, la P1 et la P1² n'auront rien à voir, le yin et le yang, le jour et la nuit, le noir et le blanc...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;<br /> <br /> J'irai plus haut que ces montagnes de douleur,<br /> <br /> En rouge et noir, j'afficherai mon cœur ;<br /> <br /> En échange d'une trêve de douceur,<br /> <br /> En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,<br /> <br /> Je les connais, je voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;<br /> <br /> En rouge et noir, drapeau de mes colères,<br /> <br /> Je réclame un peu de tendresse.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on m'avait conseillée,<br /> <br /> Tout serait si différent,<br /> <br /> J'aurais su vous pardonner,<br /> <br /> Je s'rais moins seule à présent,<br /> <br /> Somnambule j'ai trop couru,<br /> <br /> Dans le noir des grandes forêts,<br /> <br /> Je me suis souvent perdue,<br /> <br /> Dans des mensonges qui tuaient,<br /> <br /> J'ai raté mon premier rôle,<br /> <br /> Je jouerai mieux le deuxième,<br /> <br /> Je veux que la nuit s'achève.<br /> <br /> <br /> <br /> (Vous voyez qu'on peut philosopher avec tout et surtout n'importe quoi! De l'importance des paroles, même des tubes que tout le monde connaît sans connaître vraiment. JJG powaaa)<br /> <br /> <br /> <br /> -Au fait ça fait plaisir, je croyais que t'avais mouru^^-
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité