Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
26 septembre 2010

Ce qu'il advint de mon week-end

Ca peut paraître anodin pour certains, mais je tiens à saluer les chaînes de télévision américaines qui nous font le plaisir de reprendre la diffusion de nos séries télé préférées pour une énième saison. La P1 est un marathon on l'entend partout, mais je trouve qu'entre 1h de pause où on louche sur le poly qui nous attend et 43 minutes de série télé qui nous font changer d'univers pendant la petite pause, il n'y a pas photo: bénies soient-elles ! Et un moyen comme un autre de garder un lien avec l'anglais cette année. Pour en finir avec les séries télé, je suis plutôt content de ce premier épisode de House, un peu déconcerté par Private Practice mais pas trop trop déçu de Grey's Anatomy (qui est sur la selette: si je m'ennuie trop, je la skiperai). Et endeuillé des Tudor je suis toujours: une série historique fabuleuse, vraiment ...

Ce W-E a été l'occasion de me remettre bien à jour en biologie cellulaire (reprendre l'ensemble du noyau interphasique qui avait été laissé en suspens), de préparer mes ED de la semaine prochaine (et mine de rien ça prend du temps les ED, ça me déconcerte toujours un peu de voir que ça empiète sur l'apprentissage mais je vais devenir plus efficace, je le sens [et je l'espère surtout ...]!). Par contre constat en anatomie, il ne faut surtout pas revoir ça une fois par semaine: il faut en faire un peu tous les jours. Je vais donc essayer de me trouver un petit créneau très régulier dans la semaine pour revoir ce qu'on a fait et que cela reste réactivé et ne pas avoir l'impression de réapprendre un cours considéré déjà su ! Mieux vaut le réaliser en septembre qu'en novembre hein ...

La chimie s'est un peu "corsée", faut que je prenne le temps de revoir encore un peu les énantiomères et compagnie. J'attends avec impatience le chapitre suivant, vraiment. Déjà en pré-rentrée il m'avait captivé, j'en attends beaucoup de plaisir. J'espère ne pas être déçu. Pareil en physique, l'électricité ça ne m'a jamais captivé même si je fais de mon mieux pour être au point (je dissocie difficulté de l'aspect captivant: on peut être captivé et ne pas piger hein !): j'attends la radioactivité et un retour de la mécanique un peu plus poussé (ne me dîtes pas qu'on va se contenter de ces "rappels de base" pour la méca hein ?).

Sinon la bio cel a été l'occasion pour moi de réaliser qu'en fait derrière l'UE de la BDH se cachait en fait la réponse à ma grande curiosité: on va en savoir plus sur la spermatogénèse, l'ovogénèse et je ne peux que m'en féliciter: le sujet est éludé depuis le lycée: on parle vite fait de globule polaire par ci "mais retenez que ...", on parle rapidement de spermatocytes I qui vont murir "mais retenez que ...". Retenir que, retenir que, ça va deux secondes ! Mieux que retenir l'essentiel, en savoir un peu plus ne tue pas.

Je suis un peu surpris par le cahier d'ED en physique puisqu'en tout cas pour la mécanique, la fin des exos me rappelle beaucoup trop le programme de TS. Il n'y aura eu au final que très peu d'exos sur ce qu'on a vraiment fait et où il fallait exploiter les nouvelles connaissances. Je suis donc à la recherche d'un bouquin de physique pas trop mal foutu. Des suggestions ?

Tuto la semaine prochaine: entre impatience et inquiétude ... Assimiler les cours de la semaine, continuer à assimiler ceux de la semaine passée (parce que je n'ai pas eu le temps de tout faire d'une part, et que ça se révise pour le tuto évidemment ! M'enfin, me reste le magnétisme et un peu de chimie à bien maîtriser, c'est pas la mer à boire: ma règle d'or étant "Un peu de décalage momentané ne tue pas, du moment qu'il est résorbé avant que les agios s'appliquent !").

A tous, bonne semaine :)

Publicité
Commentaires
Y
The pleasure is mine :)
P
Merci Plumi pour les infos. Je vais donc mettre l'accent sur la mécanique en physique, et je ferai le point sur le reste de la méca samedi après-midi après le tuto.<br /> En anat', mon créneau reste encore à définir ... J'espère résorber mon "retard" (quand on oublie, pour moi c'est à refaire, donc ça compte comme du retard XD) en anat'.
P
Pour le tuto normalement le programme à réviser c'est du début de l'année jusqu'aux cours de la semaine avant le tuto inclus (quand c'est possible) généralement, et pour le premier tuto de physique il n'y a pas d'électricité ni de magnétisme (c'est juste pour te prévenir, pas question de prendre du retard!)<br /> <br /> L'anat moi je la revoyais après le cours + tous les vendredi matin jusqu'aux révisions, c'est vrai qu'au début t'as l'impression de rien retenir mais à force de revoir ça rentre tout seul!<br /> <br /> En mécanique du point c'est tout ce que vous ferez! nous l'an dernier après on avait la mécanique des fluides (beaucoup plus corsé si ça te rassure ;p) je crois que vous le ferez au second semestre (pas très sûre de moi là!)<br /> Mais les ED de méca ça ressemble un peu à la TS oui, c'est normal.<br /> Les seuls bouquins de physique que je connais ce sont les Teng ...
R
C'est vrai que le premier épisode de House était pas mal!<br /> Grey's me paraît moins bien mais bon, je fais avec ;)<br /> Sinon j'espère que tu t'en sors pas mal: déjà 2semaine de cours et 10mois à peu près avant que je ne sois à ta place...<br /> Owi
P
Ca me fait plaisir que mon blog puisse te servir un peu de pause :) Vraiment, ça fait très plaisir héhé ^^<br /> <br /> Oui, Grey's était pas mal du tout mais disons que j'espère que les intrigues seront mieux ficellées que la désastreuse saison 5 qui n'a été que partiellement composée par une saison 6 tout juste correcte. Et j'accepte pas le fait que Sandra Oh puisse quitter la série: ce qu'on voit dans ce début de saison semble le confirmer :(<br /> <br /> Je retiens - honte sur moi - plutôt la phrase:<br /> "Avec Coca-Cola, l'impossible devient possible" ^^
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité