Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
4 octobre 2010

Période des Nobel

Chaque année, je suis fasciné par le Prix Nobel. J'y peux rien, c'est comme ça. L'opacité qui entoure ce comité, sa certaine subjectivité, ses choix, ses espoirs (on se souviendra du Prix Nobel de la paix attribué à B. Obama l'an dernier en "encouragement" alors qu'il était - et reste - le Commandant en Chef d'une armée en guerre ...).

Ca n'en reste pas moins une occasion de réaliser que le progrès est bien là (et puis suffit d'écouter Trugnan pour se rendre compte qu'à 10 ans près, on aurait quelques diapos de moins en bio cel ^^) en sciences et qu'il s'en passe des choses quand même !

Cette année, le prix de médecine est allé à un britannique, à qui l'on doit les bébés-éprouvettes. C'est à lire ici.
Les oubliés du Prix Nobel ? C'est à voir par là.

Bonne lecture ! :)


Publicité
Commentaires
Y
Ca me rappelle de la semaine au lycée ou on avait recu un certain david hunter hubel, prix nobel en medecine . Il nous avait genre fait un petit resumé en diapo sur ce qu'il a fait .. On avait rien compris , lol.. J'avais deja l'impression d'etre en fac de medecine, lol
P
@Romain: Content de te voir ici ^^<br /> J'ai toujours pensé que le petit laps de temps entre découverte et remise d'un prix était lié à un "délai tampon" obligatoire qui permet de quantifier la découverte: ce qu'elle a apporté de nouveau, comment elle a donné une impulsion à d'autres travaux ou à certaines recherches, si l'enthousiasme qu'elle a suscité était "fécond" scientifiquement parlant ou pas .... Mais après je peux me tromper, et évidemment ça reste parfois assez long le temps de latence.<br /> <br /> @Matthieu: il a dit aujourd'hui qu'il préférait boire que manger .... :D
R
Perso j'aime bien voir ce qui a été récompensé, mais c'est justement un peu trop opaque à mon goût!!!<br /> Franchement, quand on voit ce qui est récompensé et souvent combien d'années après alors qu'il y a de plus grandes découvertes récentes bah ça laisse un peu perplexe!
M
C'est vrai, moi aussi j'ai guetté les résultats des prix nobels cette année ^^<br /> <br /> C'est sur, quand on voit tous ces découvertes dans nos cours de BioC, parfois très récente ( les aquaporines en 2003 par exemple, par " monsieur j'ai une tête de josé bové " ), on se sent un peu plus concerné ;)
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité