Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
23 février 2011

Le scoop en vrac

La fac daigne prendre contact avec ... ses étudiants. Si si ! Incroyable ! (et malheureux de le faire à deux semaines de la fin des cours):

- Nous demander si on préférait avoir désormais le concours de fin de premier semestre en décembre ou en janvier ? (Je suppose que les vacances en pâtiraient en janvier du coup ...). Sympa de nous le demander après coup, quand les primants se sont pris ça en pleine gueule.........

- Les exemples hallucinants de module spécifique ne sont pas à apprendre, mais la référence du concours est diapos+commentaires oraux du prof. Mise en place d'un rodéo au niveau du tutorat pour pallier à ça, et petits tremblements quand on s'entend dire qu'on testera nos capacités de réflexion. On va les regretter ces exemples ...

- On sait quel module sera en rédactionnel: la fronde a payé. Contrairement à toute attente, la psychologie passe entièrement en QCM (après un semestre à l'apprendre à la virgule près vu que ça a toujours été ça !), ce sera le droit médical ! Avec 4, 5 cours pas très longs à apprendre par coeur, dont quelques cours mal rédigés en sachant que la référence est le poly ... Génial hein ? Faudra donc s'aider des diapos un petit peu. Mais ça va. Sauf que d'accord, le droit est plus sympa mais la psycho en QCM, la santé pub en QCM et le droit en QCM (oui ça n'empêche pas qq QCM) peuvent être très très très méchants du coup. La psycho, ça s'apprenait, ça se recrachait sur le papier et voilà ... On savait, on savait pas (traduction: on avait appris à la virgule près ou pas). Là ... une autre forme de sélection va se créer. Et le droit en rédactionnel peut être tout aussi sadique. De plus, rien ne garantit aux primants que l'an prochain, ce sera encore droit. Ils pourraient remettre psycho dans un an ....... et on se retrouverait comme les primants, sauf qu'on aurait pas tout appris par coeur :(

J'ai la sale manie de voir le mauvais côté des choses dès qu'elles arrivent mais au moins on a nos réponses. Reste plus qu'à reprendre la psycho sous l'angle QCM (et donc compréhension.....), et revoir le droit sous l'angle rédactionnel (par coeur à la virgule près ^^), tout en revoyant tout quoi ^^

Le côté positif, c'est que la psycho aurait mangé beaucoup de temps en révision et que ce temps va servir aux modules spécifiques, aux UE communes (entraînement biophysique biostatistiques entre autres) dans le but d'avoir en mai le classement le plus représentatif de mon niveau, voir si je redouble ou pas ...

Publicité
Commentaires
P
Bonsoir :)<br /> <br /> Merci pour ton petit mot. Les deux prépas les plus connues se valent ... Tu comprendras donc que je préfère ne pas faire de publicité pour l'une ou pour l'autre, n'étant pas payé. :D<br /> <br /> Conseil d'ami, en temps de réforme ... La prépa donne une charge de travail avec une probabilité non conséquence d'inadaptation par rapport à ce qui est attendu de toi, non pas que ce soit inutile ou bâclé, mais simplement décalé par rapport à la réalité. Je te conseille de voir si le tutorat de ta fac est de bonne qualité ou pas.
K
Hello<br /> <br /> Pour commencer j'adore ton blog, moi, lycéen et futur P1 :)<br /> Je sais que je ne commente pas au bon endroit mais j'ai vu que tu as souvent parlé de la prépa privée et que tu as été déçu.<br /> Ce serait possible d'avoir le nom de cette prépa ? Juste par curiosité. En effet j'hésite moi aussi à prendre ou non une prépa à l'année...<br /> <br /> Sinon,je me régale à te lire et continue !<br /> <br /> Bonne chance dans ton travail !
S
"L'administration de ma fac n'est qu'un vaste complot visant à m'éliminer".. Le changement de module en rédactionnel annoncé si tard illustre bien cette phrase !<br /> <br /> Au moins dis-toi que tout le monde est déstabilisé ! Le but du jeu est de s'adapter plus rapidement que les autres :) <br /> C'est bien que tu essayes quand même de trouver un côté positif à ça, parce que si tu commences à ne regarder que les mauvais points de la P1, ben... autant se faire moine au Tibet tout de suite...<br /> <br /> Allez, la biophy c'est bien, les stats c'est chouette, et en plus c'est le week-end donc... plein de temps libre pour faire de l'anat \o/<br /> <br /> Bon courage et bon week-end :)
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité