Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
27 février 2011

Sunday blues

Comme tous les jours, en P1, le moral suit une courbe pseudo-sinusoïdale qui décroit du fait de forces de résistance sur lesquelles on ne peut pas grand chose une fois qu'elles sont réduits à leur facteur minimum:

On se réveille, conscient de la pseudo-infinité du temps de cette journée. On est de bonne humeur, confiant qu'on pourra faire ce qu'on a prévu ET ce qui est en rab "et si j'ai le temps".Déjà vers midi, on se dit que bon, on fera peut être pas tout le rab prévu ... Et vers 20h, on se rend à l'évidence: on aura déjà du mal à boucler ce qu'on avait prévu ...

Sauf que le dimanche, on a un petit mal de ventre quand :

- on n'a pas fini d'apprendre les cours de la semaine (ben oui, au cours de la semaine on ne fait pas qu'apprendre, on révise ce qui tombe au tuto donc voilà ... On a "appris" les cours, mais on les a un peu oublié et c'est en général au bout de la "reprise" du cours que je le considère comme acquis, sauf surprise éventuelle).

- on se demande ce que la semaine suivante va nous réserver, et quand on pense au mercredi, qui décale toute mon organisation avec le TD du matin :'(

- flippe d'autant plus que c'est la dernière semaine des UE communes......... 1 cours de Santé pub par jour, go go ...

 

This week's gonna terrible, and I can't help it.

Publicité
Commentaires
S
(attention pavé en vue \o/ )<br /> <br /> Euh en fait j'ai oublié l'avantage du doublant (oui bon le dimanche soir je pense pas à tout, 'faut pas m'en vouloir...) qui fait que je "connais" déjà le cours, le revoir en amphi ça m'aide déjà bien à le réintégrer (j'oublie tout d'une année sur l'autre mais ça revient vite, mémoire plus efficace donc meilleure qualité de travail, cours déjà compris donc pas besoin de s'arracher les cheveux trois heures dessus etc), après je le revois dans la journée + éventuellement le week-end (notamment pour les cours chiants, longs, compliqués etc xD)... mais comme les cours de la semaine ne me prennent pas toute la semaine à apprendre, ça me libère des heures pour revoir d'anciens cours (surtout au deuxième semestre vu que j'ai 12h de CM/semaine actuellement... et encore, c'est en comptant le module spécifique dentaire...)<br /> <br /> Bref je sais pas si je suis très claire, mais en gros je me débrouille à avoir du temps "libre" pour revoir les cours de début de semestre.<br /> En fait au final c'est un peu comme toi sauf qu'au lieu de me garder (ou prendre) du temps pour bosser le tut en particulier je bosse de vieux cours +- indifféremment (parfois le fait de rater une colle fait que je vais bosser le chapitre concerné le week-end qui suit, et sinon c'est en fonction de ma motivation, de quel chapitre j'ai pas vu depuis longtemps, toussa toussa), et si jamais les cours de la fac me prennent trop de temps ben tant pis je fais rien d'autre, mon objectif étant de ne pas avoir de retard sur les CM... (ou le moins possible)<br /> Après 'faut savoir que j'avance énormément pendant les semaines de révisions (pour donner une idée : j'ai gardé le même classement entre concours blanc (révisions de Noël pas commencées) et vrai concours (3 ou 4 semaines de révisions), alors qu'on était 1300 étudiants au blanc et 2500 au vrai, donc statistiquement j'aurai dû être environ 2* plus loin au vrai) donc au pire du pire, avoir appris une seule fois un cours pendant le semestre ne me dérange pas vu que je sais que je le reverrai +++ pendant les révisions :)<br /> <br /> Sinon pour essann, je suis comme Péhun, si j'ai qq chapitres en retard je reste focalisée sur ceux de la fac et j'apprends les vieux quand j'ai le temps + tard... déjà ça m'aide de bosser le jour même ce que j'ai écrit le matin (plutôt qu'écrire qqchose mais ne l'apprendre qu'une semaine + tard à cause d'un décalage apprentissage perso/CM), et puis sinon je sais que c'est une spirale infernale et que le retard s'accumulera inévitablement xD puis parfois, avoir la suite du cours permet de mieux assimiler le début je trouve :p<br /> Je suis pas sûre de répondre à ta question mais j'aurai essayé xD<br /> <br /> Tout ça pour dire que y'a autant de méthodes de travail que de P1, que doubler c'est trop cool (mais si mais si) et euh que j'envoie de la dopamine et de la motivation virtuelles à essann :D
E
@Péhun : Nanh mais pour moi tu es un peu comme robot ou c'est ptet que c'est moi qui suis trop fainéante ??? XD . <br /> Bon attention tu vas crier "Mais elle est folle" : Je ne travail pas, enfin pour l'instant je vis ! c'est triste à dire mais c'est vrai,je n'avance pas vraiment dans mon apprentissage, sans doute du à un trop plein de confiance alors que je ne vois même pas pourquoi mais bon.... <br /> Donc je ne bosse vraiment à fond qu'au moment des tuto et prépa, mais en meme temps je retiens bien ce qui est dit en cours donc j'ai la fausse impression de déjà connaître le cours sans avoir à le revoir Alalala..... Et tout ça joue sur le morale puisque je dois vivre avec une culpabilité permanente.... <br /> Pourtant chez nous, les notes sont très très serrées donc autant j'ai de chance de passer devant les 13 personnes devant moi, autant tous ceux derrière moi peuvent me passer devant. <br /> <br /> La vie d'étudiant en PACES est vraiment trop dure. Mais j'espère que le moi de Mars (tout comme le moi d'Octobre au début d'année) marquera le retour de mon esprit à des désirs de travail. (Si quelqu'un a de la dopamine pour moi je prend aussi XD) <br /> Bon allez dans un élan de bonne volonté je vais allez faire de l'Anat !!
P
@Synapse: ta méthode est intéressante mais du coup, comment révises-tu tes cours ? Tu les apprends UNE fois, puis tu attends les révisions ? Pour moi un cours est appris quand il est appris dans la foulée puis revu après (et donc rappris car un peu oublié, puis là c'est appris).<br /> <br /> @essann: Personnellement, chaque jour j'essaye de faire les cours de la journée en priorité par rapport aux anciens. Quand c'est trop gros, je fragmente sur le reste de la semaine. Et si vraiment (ça arrive exceptionnellement), c'est trop gros pour être revu entièrement, je mets de côté pour garder le rythme de la fac ! Mais le cours est revu dans la semaine qui suit ... Ca m'est arrivé une ou deux fois. Et pas évident de trouver le temps de le faire, donc faut vraiment ne pas avoir eu le choix :)<br /> => Mon choix c'est de rester au rythme de la fac pour me mettre la pression, sinon je ne suis plus à un retard près quoi et au final tout s'accumule car je me complais dans le retard (ça ne m'est jamais arrivé, c'est prédictif ^^)
E
Chaque jour, je me dis que je vais faire ce que tu proposes et qu'ensuite si j'ai le temps je reverrai ce que je n'ai pas encore vu... Mais chaque jour, je ne fais rien de tout ça (c'est psychologique je crois, je trouve ça injuste pour les anciens que je n'ai pas encore appris XD)et au final benh les cours s'accumulent. Même si pour me consoler, je suis bien classée à mes tuto et à ma prépa.<br /> Donc voilà ma question : comment se mettre à apprendre les cours du jour le jour même alors que les cours ont repris depuis 1 mois déjà sans avoir de remord vis-à-vis de ceux pas encore appris et qui datent un peu déjà ? <br /> I need help !! ;) Mercii
S
Je me permets de poster un troisième commentaire en peu de temps (une fois lancée on ne m'arrête plus 8) ) pour rebondir sur un de tes tirets ! je ne sais pas comment fonctionne le tutorat par chez toi (si y'a du retard par rapport aux cours en amphi, durée des ED, organisation etc) mais je suis pas d'accord avec le "au cours de la semaine on ne fait pas qu'apprendre, on révise ce qui tombe au tuto donc voilà ... " !<br /> L'an dernier je fonctionnais aussi comme toi en tentant de préparer les colles et ED du tut (ici ça s'étale sur deux soirs/semaine, un soir deux ED et la semaine d'après une colle sur les UE correspondantes, avec une autre soirée d'ED le lendemain etc) qui ont parfois jusqu'à deux-trois semaines de retard sur les cours... cette année au diable le tut, je bosse en fonction des CM. Du coup je suis moins prête pour les colles (et donc un peu moins bien classée) que d'autres qui bossent en fonction du tut (parce que j'ai pas forcément revu le programme de la colle juste avant), mais genre en décembre, dès que les cours ont été finis hop j'étais vraiment en révisions puisque pas de retard par rapport aux CM. <br /> <br /> Après je sais pas si ma "méthode" est applicable chez toi, et peut-être que je me suis enflammée et que tu te débrouilles pour ne pas être trop à la traîne quand même, mais dans ce cas peut-être mon laïus sera t-il utile à un autre lecteur !.. A chaque fois que j'en ai parlé avec mes amis P2, tous sont unanimes pour dire de ne pas bûcher particulièrement les colles, ce qui importe c'est d'être prêt pour le concours donc d'avoir le moins de retard possible à la fin des cours :)<br /> <br /> Sur ce je m'en vais dormir parce qu'une dure semaine m'attend, je me fais aussi toujours avoir "ça va j'ai 4 jours de WE pour bosser machin, truc et bidule" alors qu'en fait... non :(
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité