Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
Archives
17 mai 2011

Deuxième partie du concours, Jour 2

Alors c'est parti pour la suite du concours avec le jour consacré aux modules spécifiques aux différentes filières de la PAES. En ce qui me concerne, c'était MS1, 2, 3 et 4. Et vous vous en souvenez j'en suis sûr: je les avais travaillées au cours du semestre a minima, mais travaillé (très peu d'info sur les modalités, pas pris en compte dans le redoublement) et révisé 1 fois, mais le MS3 (anatomie de la tête et du cou) 2 ! 

 

On commença par le MS2 que je redoutais tant. Je n'aurais pas dû: le sujet a pu être traité avec les connaissances du premier semestre et sans prétendre m'en être bien sorti puisque je n'en sais rien, je peux juste dire que les QCM n'étaient pas méchants. On ne cherchait pas à nous piéger, et j'ai cru percevoir de la retenue: les profs de la fac de pharmacie ont préféré voir s'ils arrivaient à proposer un sujet classique et sans surprise (ne pas mobiliser des connaissances de chimie organique non vus au premier semestre avec NOS profs par exemple ...). Vu que l'épreuve s'est bien passée d'un point de vue réglementaire, ils pourront sévir dès l'an prochain ...

 

Puis MS1. La partie dédiée aux principes actifs concoctée par nos profs hologrammiques s'est bien passée mais la biologie moléculaire avec toutes ces sondes et tout ... beaucoup moins. Epreuve bizarre, et longue (la seule de tout le concours)... Pas brillamment réussi, un peu raté peut être, mais c'était prévu, et je suis loin d'être le seul ... même ceux qui travaillent ce MS sont ressortis dépités.

 

Puis MS3 l'après midi ! Mon MS préféré ! La prof a tenu parole sur les errata qui ne sont pas tombés au concours. Deux propositions un peu bizarres au sens où je suis SÛR que les profs n'en ont pas parlé à l'oral et sur les diapos mais le reste ne s'est pas trop mal passé. Le but est que ma meilleure note de MS soit en MS3 vu le temps et le travail que je lui ai consacré ...

Puis MS4 (petit bassin) : le module que je n'aaaaaaaaime paaaaaaas ! Mais vraiment pas. Espérons que l'an prochain, j'accroche mieux. Très subjectif, je ne peux pas dire pourquoi je n'aime pas ce MS. Je l'ai travaillé, et révisé une fois : mais j'ai l'impression que j'ai fait cette épreuve en touriste, beaucoup de propositions ne me disaient pas grand chose au sens où le détail ne me semblait être nulle part dans mon cours ALORS QUE j'ai un cours impec' pris en note ... Mystère. 

 

Au cours de cette journée, j'en ai profité pour aller voir la responsable de scolarité et lui parler d'UE7. Elle m'a rembarré comme on m'a jamais rembarré en disant qu'il n'y avait aucune irrégularité, qu'elle n'avait aucun commentaire à me faire et qu'on serait averti par mail. J'ai craqué, et je lui ai répondu "et devant un juge, vous n'aurez aucun commentaire à faire ?". Le mot juge a réussi à la faire viiiiiiiite partir au loin. J'ai envoyé un mail au Doyen pour le principe, et un mail détaillé avec les propositions QCM au responsable d'UE : Gardons notre énergie pour râler l'an prochain plutôt ;)

 

Cette journée a été plutôt light : 10h-15h. Résultat ... ben mitigé au sens où je pense ne pas m'être raté en MS3 mais que pour le reste, je n'ose pas m'avancer. Je ne sais pas s'ils pondèrent ou pas etc etc et ça influe beaucoup sur la note.

L'an prochain, en décembre, en fonction de mon classement, je verrai si je présente médecine ou pharmacie mais je compte définitivement redoubler et je pense que mon travail me le permettra.

Je vous tiens au courant dès que j'ai un mail intéressant genre sur les modalités de redoublement ou de rentrée, et bien entendu pour les résultats !

Que va devenir ce blog ?

J'ai décidé de continuer à poster ici pour la P1 Carré et je pense que je posterai quelques billets au cours de l'été pour aborder un certain nombre de choses me concernant (m'enfin c'est un blog ^^, ne faîtes pas les surpris !) : ma réflexion sur mes erreurs, mon avis sur cette année, les plus et les moins ... Bref, des choses que je pense intéressantes de dire après une première P1.

Un grand merci aux 1500 visiteurs qui chaque mois consultent mon blog. Un merci encore plus grand à mes habitués qui laissent régulièrement des commentaires (et ça fait plaisir !). Un petit coucou particulier à Bubble : nous sommes unis par l'encre violette ^^''

Bonnes vacances à tous et ne lâchez pas mon blog hein hein ! A vos RSS ;)

Publicité
Commentaires
P
Un billet est en cours de préparation, t'as cassé toute la surprise euuuuuuuh !<br /> <br /> Je n'ai pas été surpris puisque j'ai fait partie de ceux de la fronde: mails, recommandé ... On ne rigole pas avec un concours et la législation na ! ;)
B
Unis par l'encre violette lol<br /> <br /> J'ai le même sentiment que toi pour les MS :<br /> la MS2 tant redoutée était plutôt simple (la prépa m'avait induit en erreur par des CB bien tordus du coup j'avais lâchée ERREUR !)<br /> <br /> La MS1 hyper facile pour les sources des PA et incompréhensible pour la biomol et loooongue, je pensais maitrisé et bien pas trop en fait<br /> <br /> La MS3 qui m'avait posé pas mal de problème (j'ai fait 5 tours en MS3 !) je l'ai bien réussi, ça a payé<br /> <br /> La MS4 avec juste 1 tour a été bof pas une grande surprise pour moi.<br /> <br /> Pour l'UE7 j'avais eu droit à "on en tiendra compte mais a priori vous ne repasserez pas l'épreuve" et aujourd'hui bah on la repasse CIMER !
S
Mais euh c'est très bien dentaire ^^ <br /> Et je suis comme toi pour l'anat tête et cou, j'espère bien tout déchirer vu le temps que j'y ai passé ! <br /> <br /> Don't worry ton blog reste dans mes marque-pages :D
P
Disons qu'au fil de l'année, je me suis rendu compte que la pharmacie ne serait pas un cursus qui me déplairait si je n'avais pas médecine. Le métier de pharmacien est très vaste et recouvre plusieurs réalités... <br /> <br /> Pharmacien et médecin sont les deux métiers qui me tentent au plus au point. Si j'ai l'un mais pas l'autre, je reste gagnant sans me sentir lésé ou avoir choisi par défaut ;)<br /> <br /> Ce serait le cas de dentaire par contre vu que ce métier ne me tente pas du tout.
R
Tu veux vraiment faire pharmacie ou c'est une roue de secours pour "avoir quelque chose"?<br /> Très content que ça c'est bien passé pour toi dans la plupart des MS;)
Publicité
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
~ Un Péhun en PAES ou la Génèse d'un P2. ~
  • Mythes et légendes encensent la première année de médecine (PAES), par ailleurs beaucoup, BEAUCOUP TROP convoitée. Oseras-tu confronter ton innocence à la dure réalité ? Admire cette "boucherie humaine", en deux ans, et bonne lecture à toi ! ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité